PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique et la protection civile
Huawei--La technologie 5G
17 juin 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le gouvernement Trudeau tarde toujours à décider s’il laissera Huawei faire partie du réseau 5G canadien. La bonne décision à prendre paraît évidente pour tout le monde, et nous ne comprenons donc pas pourquoi le gouvernement tarde à exclure Huawei de notre futur réseau 5G.
Un article paru hier dans le Globe and Mail nous permet de comprendre un peu mieux les raisons de ces tergiversations de la part du gouvernement : Huawei fait déjà partie de notre système. En effet, le gouvernement était déjà au courant depuis un certain temps, mais il n’en disait rien. Ma question, Sénateur Gold, est la suivante : à quel moment le gouvernement que vous représentez ici a-t-il appris que Telus utilisait du matériel commercialisé par Huawei au sein de son réseau 4G? Pourquoi le gouvernement a-t-il caché cette information aux Canadiens?
Je vous remercie de votre question. Toutefois, la prémisse que vous avez présentée est inexacte. À ma connaissance, la présence des technologies de Huawei dans un réseau 4G de la région d’Ottawa et les alentours, si ma mémoire est bonne, est du domaine public. Le gouvernement ne cherche donc pas à cacher quoi que ce soit aux Canadiens. Il n’y a aucun doute à ce sujet.
Le gouvernement comprend l’importance de protéger les systèmes de télécommunications du Canada. Il discute régulièrement de divers sujets avec les entreprises de services de télécommunications. Il suit les conseils de ses experts en sécurité — ce qui relève aussi du domaine public — et il continuera à le faire pour éclairer le processus décisionnel dont vous avez parlé.
Sénateur Gold, cette information est du domaine public parce que les médias en ont parlé. Ce n’est pas le gouvernement qui l’a rendue publique. Steven Chase du Globe and Mail démontre assez clairement que le gouvernement est au courant que Telus utilise de l’équipement de Huawei, mais aussi que l’entreprise le fait ici même, à Ottawa, comme vous l’avez signalé avec raison, dans 83 lieux, dans des endroits où des affaires gouvernementales délicates sont menées de surcroît. Huawei n’est rien d’autre qu’un prolongement du régime communiste chinois, qui a pour seul but de se livrer à de l’espionnage, et le gouvernement lui a ouvert la porte et l’a invitée à sa table, sénateur Gold. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de faire ce qui s’impose? Pourquoi ne bannit-il pas carrément Huawei des réseaux 4G et 5G du Canada et ne l’exclut-il pas de notre système de communications?
Je vous remercie de votre question et de votre persévérance concernant les questions relatives à nos relations avec la Chine. Je rappelle une fois de plus au Sénat toute la complexité de ces relations, qu’il s’agisse de l’industrie agricole, qui a subi des revers importants à la suite de certaines mesures prises concernant le canola, mais surtout des Canadiens injustement détenus en Chine et d’autres qui subissent d’horribles conséquences pénales.
Le gouvernement actuel demeure déterminé à garantir la sécurité des réseaux et des systèmes de télécommunications, et il prendra toutes les mesures nécessaires pour qu’il en demeure ainsi.