Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La taxe sur le carbone pour les agriculteurs

17 juin 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement. Elle porte sur la décision du gouvernement Trudeau de ne pas indemniser les producteurs de grain qui doivent assumer des coûts accrus en raison de la taxe sur le carbone.

Le groupe Keystone Agricultural Producers a déclaré que les agriculteurs manitobains ont déboursé environ 1,7 million de dollars au titre de la taxe sur le carbone simplement pour faire sécher leur récolte de maïs en 2019. La ministre Bibeau pense qu’il s’agit d’un « très petit pourcentage des coûts d’exploitation ». Ce qui est encore plus incroyable, c’est que son ministère a rejeté les chiffres communiqués par Keystone et qu’il a présenté sa propre estimation, qui est bancale.

Monsieur le leader, je ne veux plus jamais entendre le gouvernement prétendre que ses politiques sont fondées sur des données probantes. La ministre a reçu les données probantes qu’elle a demandées, mais elle a décidé d’en faire fi. Les chiffres avancés par la ministre ne tiennent absolument pas compte des sommes déjà payées par les producteurs de grain au titre de la taxe sur le carbone.

Le gouvernement admettra-t-il que ses chiffres sont erronés, écoutera-t-il les agriculteurs et leur versera-t-il le dédommagement qu’ils méritent?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question, sénateur.

Le gouvernement écoute les agriculteurs. Il est très conscient des difficultés que connaît le secteur agricole en général — comme tous les secteurs, en fait — en raison, entre autres choses, de cette crise.

Le gouvernement continue de prendre des décisions fondées sur des faits, ce qu’il s’est engagé à faire. Il n’est pas nécessairement toujours d’accord sur l’information qu’on lui présente, mais cela ne veut pas dire qu’il n’en tient pas compte. Le gouvernement a en fait continué d’investir dans diverses mesures de soutien destinées aux agriculteurs canadiens, aux producteurs et aux exportateurs. Cela comprend le Partenariat canadien pour l’agriculture, une entente fédérale-provinciale-territoriale d’une valeur de 3 milliards de dollars visant à renforcer le secteur en finançant toutes sortes de mesures; le Fonds stratégique pour l’innovation de 1,26 milliard de dollars, les 2 milliards de dollars consacrés aux infrastructures rurales, et ainsi de suite.

Haut de page