PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international
L'Accord Canada--États-Unis--Mexique
22 juin 2020
Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Monsieur le sénateur Gold, dans un livre écrit par M. John Bolton, qui vient d’être publié aux États-Unis , on apprend que le président des États-Unis, M. Trump, considère le premier ministre du Canada comme un hypocrite. Monsieur le leader, les États-Unis sont le principal partenaire du Canada sur le plan économique. Est-ce que le premier ministre entend faire quelque chose pour regagner la confiance du président américain? Il faut protéger nos échanges économiques qui sont grandement touchés par l’Accord Canada—États-Unis—Mexique, car cette entente coûte une fortune en compensations versées à nos agriculteurs.
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Le premier ministre et son gouvernement ont travaillé dur, et leurs efforts ont été couronnés de succès quand le Canada a conclu un accord avec les États-Unis et le Mexique, un accord qui sera bénéfique aux Canadiens, aux Canadiennes et au secteur agricole. Dans notre province, le Québec, nous avons réussi, contre toute attente et malgré ce que disaient les talking heads, à sauvegarder notre système de gestion de l’offre, ce qui représente une réalisation non négligeable dans les circonstances.
Le premier ministre a une relation efficace avec le président Trump; c’est une relation entre deux gouvernements qui partagent beaucoup de valeurs communes et qui partagent également une frontière extrêmement importante pour l’économie des deux pays. Le gouvernement du Canada va continuer de travailler fort et de mettre la main à la pâte pour faire en sorte que les intérêts des Canadiens et des Canadiennes sont bien servis dans notre relation avec les États-Unis.
Merci. Je comprends quand vous dites qu’il y a une relation efficace, mais comment cela pourrait-il être le cas — et c’est la première fois qu’on entend cela — lorsque le président des États-Unis traite le premier ministre du Canada d’« hypocrite »? Est-ce que c’est cela, de l’efficacité?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Il est difficile d’isoler les ouï-dire dans un livre qui contiendrait tous les gazouillis et autres propos du président des États-Unis. Ce qui est important, ce n’est pas ce que le président décide d’envoyer à 3 heures ou 4 heures du matin, mais plutôt les actions et la collaboration concrètes entre nos deux pays. Par exemple, nous avons réussi à nous entendre avec les États-Unis sur un sujet important, soit nos frontières, ce qui a permis de sauvegarder nos intérêts économiques tout en protégeant la santé des Canadiens.