PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
Les travailleurs étrangers temporaires
23 juin 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, nous avons tous entendu parler du décès récent et tragique de trois travailleurs agricoles migrants en Ontario : Bonifacio Eugenio-Romero, Rogelio Muñoz Santos et Juan Lopez Chaparro. Nous savons que le gouvernement a imposé des règles strictes pour assurer la sécurité des travailleurs étrangers temporaires, notamment l’obligation de s’isoler pendant une certaine période en arrivant au Canada, les règles d’éloignement physique et l’obligation de porter de l’équipement de protection individuelle.
Toutefois, ces dernières semaines, quelques éclosions importantes sont survenues dans des exploitations agricoles ontariennes, et nous avons maintenant perdu ces trois hommes, qui étaient des pères, des frères et des fils. J’ai discuté avec des gens et des partisans de l’industrie agricole qui sont saisis de ce dossier et qui souhaitent que le secteur agricole participe à un dialogue constructif sur la crise actuelle et l’amélioration du programme à l’avenir. J’ajouterais que le gouvernement doit également avoir ces conversations.
Le gouvernement a indiqué qu’il appliquerait des sanctions très strictes aux employeurs qui violent les règles. Hier, la ministre Qualtrough a souligné que le gouvernement prendra d’autres mesures. De quelles mesures s’agit-il et quand seront-elles mises en place? Comment le gouvernement fera-t-il pour être proactif au lieu d’être réactif afin d’empêcher d’autres tragédies?
Merci de votre question. Notre bureau s’est renseigné quand il a reçu le préavis de votre question, mais il n’a pas encore reçu de réponse précise quant aux autres mesures dont vous parlez. Je transmettrai la réponse au Sénat en temps opportun.
Je signale, chers collègues, que les gouvernements provinciaux, qui ont de grandes responsabilités dans ce domaine, bien sûr, prennent également des mesures pour encourager les employeurs agricoles à fournir d’abord un milieu de travail sécuritaire aux travailleurs qu’ils font venir, mais aussi pour permettre à ces derniers de subir un test de dépistage, par exemple, en fournissant des cliniques de dépistage mobile à proximité des exploitations agricoles.
Merci de votre question.