PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La pandémie de COVID-19
23 juin 2020
Sénateur Gold, le gouvernement fédéral a annoncé que 1,3 milliard de dollars seraient accordés aux communautés autochtones pour les appuyer pendant la crise de la COVID-19. Cependant, les communautés indiquent que leurs réserves d’équipement de protection individuelle sont toujours inadéquates. Elles ont de la difficulté à obtenir des remboursements pour des achats liés à la COVID-19. Une nation autochtone a dépensé 500 000 $ et elle n’a apparemment aucun espoir de se faire rembourser. Beaucoup de communautés obtiennent beaucoup moins d’argent de Services aux Autochtones Canada que ce qu’elles ont demandé.
Certains besoins sont comblés seulement par des organismes bénévoles. Plus de 46 000 personnes ont signé une pétition sur change.org, et le nombre de signataires ne cesse d’augmenter. La pétition demande des ressources urgentes pour les communautés autochtones. Le chef Wally Burns, de la nation crie de James Smith, attire notre attention sur l’incapacité du gouvernement de s’engager à accorder 120 millions de dollars pour fournir des masques, des gants et du désinfectant à 74 Premières Nations saskatchewanaises.
Voici ma question : Pourquoi y a-t-il toujours des communautés autochtones vulnérables partout au Canada qui sont mal préparées à faire face à la pandémie de COVID-19?
Merci, sénateur, de soulever ces questions importantes.
En ce qui concerne la disponibilité d’équipement de protection individuelle, on me dit que Services aux Autochtones Canada a une réserve de ce type d’équipement, de même que d’autres produits, comme le désinfectant pour les mains, pour répondre aux besoins immédiats des communautés autochtones en cas d’urgence sanitaire. Au 22 juin, le ministère a envoyé près de 1 000 lots d’équipement de protection individuelle à des communautés des Premières Nations.
Qui plus est, le Fonds de soutien aux communautés autochtones, un fonds de 380 millions de dollars qui a été annoncé plus tôt dans la pandémie, offre aux communautés une certaine souplesse dans l’utilisation de cet argent. Elles pourraient en fait utiliser les fonds pour acheter de l’équipement de protection individuelle et créer leur propre réserve si elles le veulent.
Pour ce qui est du remboursement des achats de ce type d’équipement, je n’ai pas la réponse. Je vais me renseigner sur la source du problème. Si le sénateur le juge utile, je pourrais d’ailleurs avec plaisir organiser un entretien entre lui et le ministre Miller sur ces questions.