Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants

La commémoration de la guerre de Corée

25 juin 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Honorables sénateurs, je vais commencer par poser une question au leader du gouvernement, qui porte sur le 70e anniversaire de la guerre de Corée, dont j’ai parlé tout à l’heure.

Comme je l’ai mentionné, la journée d’aujourd’hui marque le début de cette guerre. Il est étrange de commémorer le début d’une guerre, mais dans le cas de la Corée, la guerre n’est pas terminée. C’est pourquoi cette journée est tout aussi importante que l’armistice de la guerre de Corée, qu’on commémorera dans trois ans, le 27 juillet 2023.

Le ministre MacAulay s’est montré très généreux de son temps. Je l’ai rencontré sur Zoom la semaine dernière. Nous avons discuté de la campagne triennale. Il déposera une couronne à l’Île-du-Prince-Édouard aujourd’hui.

Toutefois, monsieur le leader, ce qui me préoccupe, c’est que, quand je lis la lettre de mandat que le premier ministre a remise au ministre, je constate qu’elle n’indique rien au sujet de la commémoration des guerres et des batailles à part :

[...] veiller à ce que le financement nécessaire soit fourni pour aider le Centre Juno Beach à poursuivre son mandat consistant à préserver l’héritage laissé par tous les Canadiens qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

En dépit des meilleures intentions et du dévouement du ministre MacAulay, dont il a fait preuve à mon égard, je crains que ses moyens soient limités, à moins que le Cabinet du premier ministre ne lui donne une orientation claire et du soutien.

Monsieur le leader, allez-vous, primo, communiquer avec le Cabinet du premier ministre pour qu’il reconnaisse cette commémoration importante et, secundo, confirmer qu’on accordera du soutien au ministre et à Anciens Combattants Canada afin que ces commémorations aient lieu, car les anciens combattants le méritent?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci beaucoup de soulever ce point. Je communiquerai avec le bureau du premier ministre pour transmettre vos préoccupations, qui m’interpellent également. Durant la guerre de Corée, trop de personnes ont souffert et fait de lourds sacrifices — là-bas, mais aussi ici, au Canada — dans le but de libérer la Corée. Je ferai de mon mieux pour exprimer au gouvernement vos préoccupations à l’égard de la tenue de commémorations appropriées.

La sénatrice Martin [ - ]

Le moment approprié, selon moi, est maintenant. En effet, lors de sa conférence de presse plus tôt aujourd’hui, le premier ministre a répondu à plusieurs questions sur la Chine. La situation est très complexe, toutefois la guerre de la Corée visait à combattre la tyrannie communiste. Des Canadiens sont morts en défendant la liberté et la démocratie. Certains sont toujours enterrés en Corée.

Pourriez-vous demander au premier ministre s’il modifiera la lettre de mandat ou si de nouvelles lettres de mandat seront présentées cet automne? Je ne suis pas certaine de la procédure — si c’est fait au début de la législature —, mais il serait aussi très important de clarifier ce point.

Je le ferai avec plaisir. Merci.

Haut de page