Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Les travailleurs étrangers temporaires

27 juillet 2020


L’honorable Robert Black [ - ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, comme vous le savez, nous avons beaucoup entendu parler des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur agricole ces derniers mois. On s’interroge sur leurs conditions de travail et leur sécurité depuis le début de la pandémie, et il y a eu des éclosions de COVID-19 dans les exploitations agricoles ainsi que des décès tragiques de travailleurs migrants.

Nous avons appris que le gouvernement de l’Ontario enquête sur 17 agences de placement en relation avec ces éclosions. Le gouvernement fédéral a déclaré qu’il prendrait des mesures pour assurer la sécurité des travailleurs migrants, qui sont très importants pour le secteur agricole, et pour améliorer les programmes grâce auxquels ils sont employés.

Depuis ma dernière question, qui remonte au 23 juin, quelles mesures concrètes le gouvernement a-t-il prises?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Elle porte sur un point important.

Le gouvernement est très conscient de l’importance des travailleurs étrangers temporaires pour combler les besoins en matière de main-d’œuvre dans certains secteurs clés du marché du travail, notamment en agriculture. J’ai été informé que, depuis la date à laquelle vous faites référence, le gouvernement a collaboré étroitement avec les provinces et les territoires en accordant une attention particulière à l’amélioration du logement pour les travailleurs étrangers qui sont au Canada.

De plus, on m’a confirmé que le gouvernement examine quelles autres mesures pourraient être prises pour accroître la sécurité des travailleurs, par exemple, une collaboration étroite entre les inspecteurs de Service Canada et l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que les services de santé locaux pour améliorer la communication avec les travailleurs étrangers temporaires et augmenter les inspections advenant l’éclosion d’un cas ou une flambée des cas.

Parallèlement, il est entendu que le gouvernement continue d’offrir du soutien aux travailleurs étrangers temporaires qui se retrouvent en période d’isolement obligatoire. Ce programme offre aux agriculteurs et aux entreprises de transformation d’aliments une contribution pouvant aller jusqu’à 1 500 $ pour chaque travailleur afin de les aider à éponger certains des frais supplémentaires liés à la période d’isolement obligatoire de 14 jours imposée à ces travailleurs à leur entrée au Canada.

La surveillance des entreprises agricoles sera maintenue de manière à faire respecter les règles de la mise en quarantaine. En effet, si on découvrait qu’un employeur ne se conforme pas à la Loi sur la mise en quarantaine ou aux exigences du Programme des travailleurs étrangers temporaires, il ne serait plus admissible à la subvention de 1 500 $ mentionnée précédemment et pourrait même recevoir des amendes ou des sanctions.

Haut de page