Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Sénat

Les séances hybrides de la Chambre

30 septembre 2020


L’honorable Scott Tannas [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, je veux poser une question au sujet des séances hybrides du Sénat du Canada. Étant donné que la situation se détériore en ce qui concerne la COVID-19 — la hausse du nombre de cas, la possibilité d’une deuxième vague considérable, jumelée aux restrictions de voyages qui sont maintenues et qui empêchent un certain nombre de sénateurs d’être présents physiquement dans l’enceinte —, étant donné que pratiquement tous les autres Parlements fondés sur le modèle de Westminster ont adopté un mode de séance virtuel, y compris la Chambre des communes, et étant donné les efforts déployés par l’administration, la Direction des services d’information et de nombreux services du Sénat, et étant donné que nous serons bientôt en mesure d’offrir une technologie hybride, j’aimerais savoir si comptez présenter demain une motion au Sénat afin de nous permettre d’aller de l’avant avec les séances en mode hybride, de sorte que les sénateurs qui ne sont pas avec nous aujourd’hui et qui sont absents depuis des mois puissent enfin participer pleinement à la gouvernance du Canada.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Sénateur, je vous remercie de votre question. Comme beaucoup d’entre vous le savent, ou du moins comme le savent certainement les leaders, les leaders des différents groupes sénatoriaux travaillent depuis quelque temps déjà avec diligence afin de déterminer la meilleure façon de mener nos affaires de manière responsable et dans l’intérêt des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19.

Nous prenons constamment des mesures en vue de nous adapter aux circonstances, de limiter le temps que nous passons à proximité les uns des autres à l’intérieur, et de réduire les risques, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les membres du personnel ainsi que pour les familles et les collectivités dans lesquelles nous retournons.

Il n’existe pas de manuel pour gérer une situation aussi inhabituelle. Le gouvernement et moi-même sommes très reconnaissants envers les leaders et les sénateurs pour la collaboration et le soutien dont ils ont fait preuve depuis mars en vue de trouver des solutions. Notre travail a aidé des millions de Canadiens. Je suis certain — et je n’ai pas tendance à exagérer — que l’aide que nous avons rapidement fournie aux Canadiens a permis de sauver des vies.

Notre travail en ce sens se poursuit avec le projet de loi que nous avons reçu aujourd’hui, le projet de loi C-4. Il s’agit de mesures urgentes et cruciales grâce auxquelles les Canadiens pourront faire face à la deuxième vague de la pandémie.

Pour répondre à votre question, nous continuerons de travailler dans un esprit positif et constructif avec les leaders au Sénat afin de nous adapter davantage à la pandémie et de planifier l’avenir du fonctionnement du Sénat.

Le bureau du représentant du gouvernement, que j’ai le privilège de représenter, appuiera entièrement la mise en œuvre d’une approche hybride aussitôt que l’administration interne du Sénat en aura la capacité opérationnelle. Les employés de l’administration du Sénat ont déjà fait beaucoup de progrès pour permettre les séances hybrides aussitôt que possible cet automne. Nous les remercions de tout leur travail.

Des discussions sur le sujet avec les leaders du Sénat sont en cours et des propositions de motion ont été distribuées. Par respect pour la confidentialité de ces échanges, je n’ai rien d’autre à ajouter pour le moment.

Haut de page