Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires autochtones

L'Initiative des refuges pour femmes et enfants autochtones

30 septembre 2020


L’honorable Dennis Glen Patterson [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Je suis ravi de vous revoir également, sénateur Gold.

Le 29 mai 2020, le ministre Miller a annoncé un financement de 44,8 millions de dollars pour construire 12 refuges pour les femmes et les enfants autochtones qui fuient la violence. La construction est prévue dans 10 communautés des Premières Nations, mais uniquement dans deux des trois territoires. J’insiste là-dessus.

Le 26 juin 2020, j’ai envoyé une lettre, qui a été cosignée par quelques collègues sénateurs, aux cinq ministres responsables pour appuyer la demande de l’organisation Pauktuutit Inuit Women of Canada de construire un refuge propre aux Inuits, conformément à l’appel à la justice 16.19 du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le 29 juin 2020, les trois ministres territoriaux responsables du logement et la ministre du Nunavut responsable du dossier de l’itinérance ont signé une lettre demandant au gouvernement de financer la construction d’un refuge dans chacun des trois territoires au lieu de forcer ceux-ci à se disputer les refuges qui ont été accordés.

Enfin, le 23 septembre, dans son discours du Trône, le gouvernement a affirmé ceci : « La sécurité des femmes doit être le fondement sur lequel tout progrès est édifié. » Le gouvernement va-t-il garantir la sécurité des femmes et des enfants inuits ainsi que celle des femmes et des enfants dans les territoires en répondant aux appels lancés par l’organisme Pauktuutit et les ministres des territoires visant la construction d’un refuge destiné aux Inuit, ainsi qu’un refuge dans chaque territoire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question, sénateur, mais je vous remercie surtout de me l’avoir communiquée d’avance, car je peux ainsi vous donner la réponse que voici.

Le gouvernement est tout à fait conscient que les refuges dans les communautés autochtones sont essentiels, car ils constituent un endroit où les femmes et les enfants peuvent fuir la violence. Les 85 millions de dollars annoncés le 29 mai afin de bâtir de nouveaux refuges et de mieux les aider à s’acquitter de leur tâche s’ajoutaient aux 50 millions annoncés plus tôt, soit le 18 mars, afin d’aider les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles du Canada. Sur cette somme, 10 millions étaient réservés aux 46 refuges d’urgence situés dans une communauté autochtone ou au Yukon. Le gouvernement demeure conscient, cela dit, que ce soutien n’est pas encore suffisant.

À en croire les personnes auprès de qui je me suis renseigné, le gouvernement a l’intention, avec la collaboration de l’organisme Pauktuutit Inuit Women of Canada et différents partenaires inuits, de bâtir d’autres refuges et d’offrir d’autres mécanismes de soutien aux femmes inuites.

Son Honneur le Président [ + ]

Honorables sénateurs, la période des questions est terminée.

Haut de page