Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau de la gouverneure générale

Les modalités de départ de la secrétaire

8 février 2021


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Plusieurs voix se sont élevées contre le fait que la gouverneure générale, qui a démissionné à la suite d’un rapport dévastateur contre elle, touche une pension à vie du gouvernement. Je serai de ceux-là.

Ma question va plutôt porter sur la secrétaire de la gouverneure générale, Mme Assunta Di Lorenzo, dont l’embauche avait été forcée par Mme Payette au détriment des fonctionnaires de l’État qui occupent généralement cette fonction. Étant elle aussi visée par le rapport sur le climat de travail à Rideau Hall, elle a démissionné, tout comme sa patronne.

Monsieur le leader, je sais que parfois votre gouvernement se spécialise un peu dans le camouflage des modalités de départ de hauts dirigeants, d’ailleurs on l’a vu dans le cas du vice-amiral Norman. Je voudrais que vous nous disiez quelles sont les modalités de départ à la retraite de Mme Di Lorenzo, que le Globe and Mail, sans que je comprenne trop pourquoi, a qualifiée de « sidekick » de la gouverneure générale.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de la question, sénateur. Cependant, je ne suis pas en mesure de divulguer les détails entourant la démission de Mme Di Lorenzo.

Le sénateur Dagenais [ + ]

Je comprends votre position et votre réponse, monsieur le leader, mais ne trouvez-vous pas cela bizarre?

Lors du départ du vice-amiral Norman, il y a eu une espèce d’arrangement confidentiel. En fait, on ne peut jamais savoir le coût de ces départs. Maintenant, c’est au tour de Mme Di Lorenzo de partir sans qu’on en connaisse les coûts. N’oublions pas une chose. C’est que tous ces départs sont aux frais des contribuables. Ne croyez-vous pas que les Canadiens sont en droit de savoir ce qu’ils ont payé de leur poche?

Cher collègue, je comprends votre préoccupation, mais je répète que tout ce qui concerne la gouverneure générale et son entourage, au sein du gouvernement comme dans le domaine privé, demeure le plus souvent confidentiel.

Haut de page