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PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Les services universels de garde d'enfants et d'éducation préscolaire

30 mars 2021


L’honorable Rosemary Moodie [ + ]

Honorables sénateurs, la question qui suit s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, le 26 mars, Deloitte Canada a publié un rapport intitulé Apprentissage et la garde des jeunes enfants : une infrastructure économique essentielle. Dans ce rapport, la société Deloitte explique pourquoi un système de garde d’enfants national, universel et public constitue un élément clé de la relance économique après la pandémie et de la vitalité économique à long terme.

Ce rapport figure parmi les nombreuses études qui soulignent l’énorme incidence que peuvent avoir les services de garde et d’éducation préscolaire, non seulement pour permettre aux femmes de participer au marché du travail, mais aussi pour réduire les besoins en matière d’éducation spécialisée en améliorant les compétences comportementales et sociales des enfants et en favorisant l’équité économique.

On peut constater les répercussions positives du système de garderies au Québec. D’ailleurs, cette province fait figure de chef de file dans le domaine. Bref, il y a énormément à gagner à aller de l’avant et très peu de raisons à rester les bras croisés comme on l’a fait pendant des décennies.

Voici ma question, sénateur Gold. Le gouvernement est-il disposé à mettre en place un programme universel de garde d’enfants lié à un système d’éducation préscolaire de haute qualité qui soit offert à l’ensemble de la population et qui soit financé et géré à même les fonds publics?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question et d’avoir parlé du lien important entre l’éducation préscolaire et le bien-être non seulement des particuliers et de leur famille, mais aussi du pays et de son tissu social.

Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires dans ces domaines, qui relèvent exclusivement de la compétence des provinces, qu’il s’agisse des services de garde — vous avez souligné le succès de ma province, le Québec, dans ce domaine — ou de l’éducation.

Le gouvernement fédéral a fourni et continuera à fournir du soutien financier et il travaillera en partenariat. Toutefois, la demande de création d’un système national de garderies et d’éducation fait fi de la nature fédérale du pays, et on ne devrait pas privilégier ce dernier au détriment de la coopération entre les ordres de gouvernement, qui constitue un élément continu et intéressant de notre système de gouvernement.

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