Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants

Le règlement des réclamations

16 juin 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, j’ai déjà porté cette question à votre attention. M. Sean Bruyea, un ancien combattant, a fait l’objet d’attaques personnelles de la part de l’ancien ministre des Anciens Combattants, Seamus O’Regan, dans un article de journal. Le ministère des Anciens Combattants a également annulé le remboursement des frais de garde pour le fils de M. Bruyea après la publication des critiques qu’il a adressées au ministre dans les médias.

En avril, quelques jours seulement avant le jour où M. Bruyea devait comparaître devant le comité de la Chambre des communes, le ministère a communiqué avec lui pour lui offrir des services de médiation en vue de régler ce différend, comme l’avait recommandé l’ombudsman des vétérans il y a 18 mois. Monsieur le leader, j’ai appris que, depuis ce temps, M. Bruyea n’a pas reçu de nouvelles du ministère des Anciens Combattants au sujet de cette médiation, malgré ses efforts pour joindre le ministère.

Monsieur le leader, l’offre de médiation du ministère était-elle sincère, ou visait-elle seulement à court-circuiter son témoignage devant le comité des anciens combattants à l’autre endroit?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de la question. Je présume que l’offre était sincère. Je ne connais pas les détails de la question que vous soulevez. Je vous remercie d’en parler, et je vais certainement me renseigner à ce sujet.

Le sénateur Plett [ + ]

Monsieur le leader, je vous remercie de nous assurer que vous allez nous donner une réponse, très rapidement j’espère, puisqu’il suffit d’un appel téléphonique, je suppose.

Monsieur le leader, je suppose que si jamais nous obtenons une réponse du gouvernement à ce sujet, ce sera pour dire que le ministère ne fait pas de commentaires sur des cas individuels. Même si c’était vrai, cela ne constitue pas une excuse pour son inaction, et le silence du gouvernement ne justifie pas le fait que le ministère des Anciens combattants ignore ses propres politiques en refusant de soutenir les besoins spéciaux des enfants dont les parents sont d’anciens combattants qui vivent avec des handicaps permanents.

Monsieur le leader, insisterez-vous pour que le ministère réponde rapidement à M. Bruyea et à tous les anciens combattants?

Bien sûr.

Haut de page