Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement

La Stratégie nationale sur le logement

16 juin 2021


L’honorable Tony Loffreda [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat et porte sur le logement abordable.

L’Association canadienne de l’immeuble a récemment révisé ses prévisions concernant le prix des propriétés résidentielles et prévoit maintenant que le prix de vente moyen augmentera de 19 % en 2021, même si la revente a diminué et que la hausse des prix a ralenti en mai. Il ne fait aucun doute que le logement abordable est devenu une préoccupation majeure au Canada. La semaine dernière, au Comité des finances, on nous a rappelé que le budget de 2021 propose d’investir 1,5 milliard de dollars dans l’Initiative pour la création rapide de logements afin de combler les besoins urgents des Canadiens vulnérables en matière de logement.

À mon étonnement, j’ai remarqué que l’on s’attend à ce que ces 1,5 milliard de dollars prévus dans le budget de 2021 fournissent 4 500 nouvelles unités de logement abordable, alors que le montant de 1 milliard de dollars qui avait été annoncé dans l’énoncé économique de l’automne fournira 4 700 unités.

Je comprends que l’inflation est un problème, mais il semble que, six mois plus tard, nous payons considérablement plus pour moins d’unités. Comment pouvez-vous expliquer cet écart? Il est important que le gouvernement optimise adéquatement ses ressources. Pouvez-vous nous assurer que ces unités seront toutes aménagées et occupées d’ici la fin de l’exercice financier? Au comité, on nous a dit que l’objectif était de créer ces logements dans un délai de 12 mois.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci de votre question, sénateur. Le gouvernement comprend la valeur d’une gestion fiscale saine et prudente. En réponse à votre question, on m’a informé que l’engagement que contient le budget de 2021 servira à ajouter « [...] un minimum de 4 500 nouvelles unités abordables [...] », alors aucune quantité précise n’a été fixée.

Ce qui est peut-être plus important, cher collègue, c’est qu’on m’a informé que, au moment où l’énoncé économique de l’automne a été présenté, en septembre 2020, le gouvernement avait prévu 3 000 unités, mais il a réussi à faire mieux en ce qui a trait aux coûts et il a pu augmenter ce nombre, ce qui explique le nombre de 4 700 que vous avez relevé dans l’énoncé économique de l’automne.

Haut de page