Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

La mise en quarantaine obligatoire

21 juin 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Ma question s’adresse encore une fois au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, la semaine dernière, je vous ai demandé si les Canadiens ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca pourraient entrer aux États-Unis sans mise en quarantaine, étant donné que les États-Unis n’ont pas homologué l’utilisation de ce vaccin. La même question a été posée vendredi au premier ministre, qui a admis que le gouvernement amenait les Américains « sur la même longueur d’onde ».

Le 3 juin, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont déclaré :

Les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas interchangeables. Ceux qui reçoivent d’abord le vaccin de Pfizer-BioNTech ou de Moderna doivent ensuite recevoir le même vaccin pour la deuxième dose.

Monsieur le leader, je vous pose une question à laquelle vous pouvez répondre par oui ou non. Le gouvernement américain a-t-il indiqué au gouvernement canadien s’il permettra aux Canadiens ayant reçu des vaccins à ARN messager différents, c’est-à-dire une dose du vaccin de Pfizer et une autre dose du vaccin de Moderna, d’entrer aux États-Unis sans mise en quarantaine?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Je n’ai toutefois pas la réponse. Je vais m’informer. Cela dit, comme tous les sénateurs le savent, les représentants du gouvernement discutent régulièrement avec leurs homologues des États-Unis de toute une gamme de sujets liés à la vaccination, à l’ouverture des frontières et ainsi de suite. Le gouvernement conserve une approche raisonnablement prudente pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des Canadiens.

Le sénateur Plett [ + ]

Sénateur Gold, ces questions sont plutôt pressantes. Les gens veulent voyager. Nous n’arrivons pas à obtenir de réponses. On nous dit que le gouvernement prend la situation très au sérieux. S’il la prenait vraiment au sérieux comme vous le dites, sénateur Gold, nous devrions avoir des réponses. C’est quelque chose que vous devriez savoir, monsieur le sénateur.

Monsieur le leader, la frontière canado-américaine demeurera fermée pendant encore au moins un mois. C’est important que le gouvernement obtienne une confirmation des Américains et qu’il transmette l’information aux Canadiens le plus rapidement possible, tant pour les citoyens qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca que pour ceux qui ont reçu deux vaccins à ARN messager différents.

Monsieur le leader, je vous prie de nous donner la réponse à ma première question dès demain. Pourriez-vous aussi nous dire de quel ministre il s’agit exactement? Vous dites que les représentants du gouvernement ont des échanges constants. Quels ministres ont eu des discussions avec leurs homologues américains jusqu’à maintenant? Combien de fois les représentants canadiens ont-ils soulevé cette question dans les dernières semaines? Quand pensez-vous recevoir une réponse pour les Canadiens?

Merci. Bien sûr, je vais m’informer. Je transmettrai les réponses au Sénat dès que je les aurai.

Haut de page