Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La prévention du suicide

21 juin 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse aussi au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, vous vous rappelez peut-être que, en décembre, je vous ai parlé d’une motion adoptée par la Chambre des communes, qui avait été présentée par le député britanno-colombien, Todd Doherty, et qui demandait au gouvernement fédéral d’établir un service d’écoute téléphonique national pour la prévention du suicide.

Plus tôt ce mois-ci, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, ou CRTC, a annoncé qu’il a entrepris des consultations sur cette question. Il acceptera les mémoires jusqu’au 1er septembre, et les réponses aux mémoires jusqu’au 1er octobre. Cela signifie qu’on ne créera pas de service d’écoute téléphonique national pour la prévention du suicide au Canada cette année.

Sénateur Gold, je vous ai posé la question suivante il y a six mois, et je n’ai pas obtenu de réponse. Comment et quand le gouvernement prévoit-il mettre en œuvre le service national de prévention du suicide?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de me poser de nouveau la question, sénatrice. Je suis désolé que vous n’ayez pas obtenu de réponse. Je vais me pencher là-dessus, et je vais tenter d’obtenir une réponse pour vous et les autres sénateurs le plus rapidement possible.

La sénatrice Martin [ - ]

Pour mettre en place une ligne téléphonique nationale de prévention du suicide, il faut consulter les provinces. Les villes sont déjà au courant de cette initiative. Plus de 200 villes et villages à travers le Canada ont adopté des résolutions en faveur de cette initiative, notamment des municipalités partout dans votre province, le Québec, et la mienne, ainsi qu’ici même, à Ottawa.

Leader, comment le gouvernement voit-il la chose avec les provinces et les villes? J’espère que vous aurez une réponse à me donner. Ce sont d’importants partenaires pour ce que nous voulons faire.

Encore une fois, je vais me renseigner, madame la sénatrice, et quand j’aurai une réponse, je serai heureux de vous en faire part.

Haut de page