Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

La prévention du suicide

21 juin 2021


L’honorable Vernon White [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Les taux de suicide parmi les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits sont passablement plus élevés que parmi le reste de la population. Chez les Premières Nations, ce taux est supérieur à 24 décès par 100 000 habitants par année, soit trois fois plus que le taux de 8 décès par 100 000 habitants que l’on retrouve parmi les non-Autochtones.

Comme c’est la Journée nationale des peuples autochtones aujourd’hui, qu’est-ce que le gouvernement actuel a fait ces cinq dernières années pour s’attaquer concrètement à la crise du suicide parmi les Autochtones, et plus particulièrement les jeunes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci d’avoir parlé de cet important dossier. Le taux élevé de suicide parmi les communautés autochtones et les jeunes est une tragédie nationale. Le gouvernement convient que ce dossier — et bien d’autres — concernant nos peuples autochtones nécessite encore beaucoup de travail avant que nous puissions affirmer avec fierté que tous les Canadiens ont un accès identique aux services, à l’eau potable, à un logement adéquat, à des soins de santé et j’en passe. Les causes de ce désespoir que l’on retrouve parmi les jeunes de ces communautés et dans ces communautés en général sont nombreuses.

Le gouvernement a travaillé fort les cinq dernières années et demie pour aider les communautés autochtones afin que ce soit elles, et non plus le gouvernement, qui assurent la prestation des services sociaux. Nous avons consacré d’importantes sommes et d’autres ressources pour aider les communautés autochtones à s’attaquer aux problèmes qui les affligent, y compris sur le plan de la santé mentale des jeunes, et nous continuerons sur cette voie afin de les appuyer ainsi que leurs membres.

Le sénateur White [ + ]

Je vous suis reconnaissant d’avoir cerné les problèmes à régler et les défis à relever, mais pouvez-vous indiquer clairement les montants dépensés dans les communautés autochtones pour lutter contre les maladies mentales et tenter de réduire le nombre de décès qui surviennent chaque jour au Canada? J’aimerais connaître les montants exacts, si possible.

Je transmettrai certainement votre question et votre demande d’information sur les montants et les éléments précis. J’espère obtenir une réponse rapidement afin de pouvoir en faire part au Sénat.

Haut de page