PÉRIODE DES QUESTIONS — Le cabinet du premier ministre
L'utilisation de fonds parlementaires
22 juin 2021
Sénateur Gold, je suis certaine que vous l’avez déjà lu, mais voici le premier paragraphe d’un article publié dans le Globe and Mail hier :
Des députés libéraux ont utilisé des fonds du Parlement pour payer les services des entreprises qui mènent deux des plus importantes campagnes numériques du parti au pouvoir et qui administrent aussi sa puissante base de données de coordonnées des électeurs.
L’une des entreprises en question est Data Sciences Inc., qui a été fondée par Tom Pitfield, un ami proche du premier ministre Trudeau. Il est aussi président de Canada 2020, qui a fait l’objet d’un long article publié dans le magazine Maclean’s en 2017, dans lequel on indique que l’organisme est à la fois responsable de l’ascension de Justin Trudeau et du nouveau cœur du pouvoir au Canada.
Vous vous rappellerez aussi que M. Pitfield et sa femme, Anna Gainey, présidente du Parti libéral à l’époque, avaient accompagné M. Trudeau lors de son voyage sur l’île privée de l’Aga Khan, voyage qui est l’une des deux affaires au sujet desquelles le commissaire à l’éthique a conclu que le premier ministre avait enfreint la loi canadienne sur l’éthique.
Sénateur Gold, pouvez-vous assurer au Sénat aujourd’hui qu’aucune des sommes que 97 % des membres du caucus libéral ont versées à l’entreprise du bon ami du premier ministre n’a été utilisée pour des activités politiques ou une campagne électorale, ce qui, bien sûr, serait inapproprié et illégal?
Merci de votre question. Chère collègue, je suis sûr que c’était involontaire, mais les observations entourant la question semblent avoir pour but d’incriminer des gens par association par un autre procédé du genre, mais je tenterai de répondre à votre question.
Je crois comprendre — et un certain nombre de députés en ont parlé — que les sommes versées à cette entreprise et les services qu’elle a fournis étaient destinés à du travail de circonscription et non à du travail politique. À ce que je sache, cela est aussi approprié que légal.
Sénateur Gold, comment pouvez-vous en être aussi certain, étant donné que le député libéral John McKay, lorsqu’on lui a posé une question sur cette affaire, a déclaré qu’il ne savait pas à quoi servait l’argent dans son budget. Comment pouvez-vous être aussi certain que l’argent a été utilisé à bon escient?
Comme je l’ai dit, d’après ce que je comprends, les fonds ont été utilisés à bon escient, et c’est là ma réponse.