PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé
L'envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme
23 juin 2021
Sénateur Gold, comme nous le savons, il y a une montée inquiétante de l’antisémitisme au Canada. Voilà pourquoi ce fut une bonne nouvelle pour la communauté juive d’apprendre que le premier ministre Trudeau allait créer le poste d’envoyé spécial pour la lutte contre l’antisémitisme il y a sept mois. Je vous ai donné préavis de la question parce que je crois qu’il est important de comprendre l’engagement du gouvernement dans ce dossier.
Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire quels sont le budget et la taille de l’effectif de l’envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme? Quand le budget est-il entré en vigueur?
Je vous remercie de votre question et du préavis, sénatrice Frum.
Le gouvernement est profondément troublé, comme chacun d’entre nous l’est ou devrait l’être, par la montée de l’antisémitisme au Canada. Les crimes haineux commis à l’endroit de la communauté juive ne font pas toujours la une des journaux, mais les sénateurs doivent savoir que ces crimes demeurent parmi les plus nombreux d’une année à l’autre.
Le gouvernement est fier et heureux d’avoir nommé l’honorable Irwin Cotler au poste d’envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme en novembre 2020. Comme vous m’aviez informé de votre question à l’avance, j’ai pu obtenir les renseignements que voici. L’envoyé spécial dirige la délégation du Canada auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, avec l’appui de deux chefs adjoints provenant respectivement d’Affaires mondiales Canada et de Patrimoine canadien. Le mandat international de l’envoyé spécial consiste notamment à renforcer l’éducation, la mémoire et la recherche dans le monde, une tâche pour laquelle il peut compter sur les ressources de la direction Inclusion et liberté de religion et de la direction Démocratie du Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion, qui fait partie d’Affaires mondiales Canada.
Dans le cadre de son mandat national, l’envoyé spécial communique avec des Canadiens, la société civile et le milieu universitaire, et il fournit au gouvernement du Canada des renseignements qui guident la conception des politiques et des programmes. Pour ce travail, il peut compter sur les ressources de la Direction générale du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme, qui fait partie de Patrimoine canadien et comprend le Secrétariat de lutte contre le racisme.
Le gouvernement du Canada est déterminé à s’opposer à la haine et à la discrimination sous toutes leurs formes et il s’engage à travailler avec des partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir et défendre le pluralisme, l’inclusion et les droits de la personne au pays et à l’étranger.
Sénateur Gold, ce que je viens d’entendre, c’est que lorsque le premier ministre Trudeau a annoncé qu’il y aurait un poste d’envoyé spécial pour l’antisémitisme et qu’il a nommé l’honorable Irwin Cotler, que je respecte profondément, aucun budget n’a été affecté à ce poste.
Sénatrice Frum, les informations que j’ai reçues en réponse à votre question, c’est que les ressources disponibles pour soutenir l’honorable Irwin Cotler proviennent d’un certain nombre de sources dans le cadre des budgets existants, mais je crois comprendre qu’il dispose des ressources nécessaires pour faire le travail que nous voulons qu’il fasse.