PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Le permis de travail ouvert transitoire
28 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, nous savons tous que la classe sociale constitue un facteur qui façonne et restreint les possibilités des gens, et notre système d’immigration ne fait pas exception. Le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a récemment annoncé de nouvelles places de résidence permanente pour 90 000 travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé et dans les emplois essentiels, comme les travailleurs agricoles et les étudiants internationaux. Nous apprenons aujourd’hui, cependant, que seules les élites — dans ce contexte, les travailleurs qualifiés et les étudiants internationaux — peuvent demander des permis de travail transitoires, qui leur permettent de travailler pendant le traitement de leur demande. Cette voie n’est pas ouverte aux travailleurs étrangers dits « peu qualifiés », dont nous savons maintenant que beaucoup sont indispensables. Résultat : les pauvres s’enfoncent un peu plus dans la pauvreté.
Sénateur Gold, j’ai fait parvenir cette question à votre bureau à l’avance. J’espère que vous pourrez me dire que le gouvernement a décidé de revenir sur sa décision et de fournir des permis transitoires aux travailleurs migrants afin qu’ils puissent continuer à travailler en attendant que leur demande soit traitée.
Merci de votre question, sénatrice, et merci de me l’avoir communiquée à l’avance.
En tant que représentant du gouvernement au Sénat, je me suis renseigné auprès des personnes concernées, mais je n’ai toujours pas eu de réponse. Évidemment, le gouvernement est conscient de la contribution extraordinaire des nouveaux arrivants au Canada, quels que soient leurs compétences et les domaines dans lesquels ils travaillent. La pandémie a eu pour effet de mettre cette contribution en évidence, notamment dans le secteur agricole, les hôpitaux et les foyers pour personnes âgées. Dès que j’aurai une réponse, c’est avec plaisir que je vous la transmettrai.
Sénateur Gold, j’aimerais mettre l’accent sur les aides familiaux. Il existe plusieurs façons de traiter une demande d’aide familial, mais les retards qui s’accumulent entravent les processus. En avril dernier, le gouvernement a décidé de traiter en priorité 6 000 demandes d’aides familiaux. C’était en avril, et nous sommes maintenant en juin. Je vois partout sur les médias sociaux des questions d’aides familiaux étrangers. Pouvez-vous m’indiquer combien de demandes ont été traitées jusqu’à maintenant?
Merci de votre question, sénatrice. Le gouvernement sait pertinemment que les aides familiaux ont été particulièrement touchés par les restrictions relatives aux voyages internationaux qui ont été imposées pendant la pandémie. On m’a dit que cette année, plus de 100 000 nouveaux résidents permanents ont été admis au Canada, mais je n’ai pas de chiffre précis concernant les aides familiaux. Je sais toutefois que le gouvernement a l’intention de prendre au moins 1 500 décisions au premier niveau relativement aux demandes présentées dans le cadre du Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile d’ici la fin de juin 2021.