Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le commerce international

Le secteur des forêts

28 juin 2021


L’honorable Robert Black [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Je prends la parole aujourd’hui pour attirer l’attention sur la tentative récente des assemblées législatives de la Californie et de New York de restreindre les exportations canadiennes de produits forestiers. Il ne fait aucun doute que le secteur forestier est un élément clé de l’économie canadienne et une source importante de prospérité pour des gens et des collectivités d’un océan à l’autre.

Selon Ressources naturelles Canada, quelque 205 000 personnes travaillent dans le secteur forestier, dont approximativement 12 000 Autochtones. Ce secteur contribue au PIB du Canada à hauteur de 23,7 milliards de dollars. Le Canada est un chef de file mondial dans la production de nombreux produits forestiers, dont le bois d’œuvre, la pâte de bois et les granules de bois. En fait, plus des deux tiers des produits forestiers canadiens sont exportés, les États-Unis représentant notre plus important partenaire commercial.

Honorables sénateurs, ces nouveaux efforts représentent une menace véritable et délibérée pour la réputation du Canada, pour les relations avec les clients, pour notre capacité d’atteindre nos objectifs environnementaux et économiques ainsi que pour la confiance des gens à l’égard des produits provenant du Canada. Le plus inquiétant, c’est que, s’ils sont adoptés, ces projets de loi risquent de créer un dangereux précédent qui pourrait inciter d’autres États et gouvernements à dresser des obstacles non tarifaires au commerce.

Sénateur Gold, que fait le gouvernement pour protéger l’industrie forestière canadienne et les plus de 200 000 foyers canadiens qui en dépendent?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci, honorable sénateur, de soulever cette question. Comme vous l’avez souligné, la foresterie est une importante industrie, notamment dans la province que je représente, le Québec. Le gouvernement est certainement préoccupé par les projets de loi visant les marchés publics d’approvisionnement en produits forestiers qui sont actuellement à l’étude auprès des assemblées législatives de la Californie et de New York. On me dit que le gouvernement travaille de concert avec les provinces et l’industrie pour rencontrer fréquemment les gouvernements des États de New York et de la Californie afin de leur signifier les préoccupations du Canada et son objection à ces projets de loi.

Comme vous le savez, grâce aux structures de surveillance et d’application de la loi prévues dans notre cadre législatif, le Canada est un chef de file mondial dans la gestion durable des forêts. Le gouvernement continuera de collaborer avec les collectivités, l’industrie, les provinces et les territoires afin de protéger notre industrie et de gérer nos forêts de manière durable.

Haut de page