Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

Le soutien au secteur de l’énergie

28 juin 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Honorables sénateurs, ma question concerne le secteur de l’énergie et s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Dans son programme électoral de 2019, le Parti libéral avait promis ceci :

[...] veiller à ce que les travailleurs du secteur de l’énergie et les communautés qui en dépendent puissent façonner leur propre avenir, en instaurant une Loi de transition équitable qui leur donnera accès à la formation et au soutien dont ils ont besoin pour saisir de nouvelles possibilités et réussir dans l’économie verte.

À l’évidence, monsieur le leader, le gouvernement Trudeau a décidé de ne pas tenir cette promesse, comme bien d’autres. Pouvez-vous nous dire pourquoi?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les Canadiens, les industries, les provinces et les territoires à effectuer la transition de notre dépendance actuelle aux carburants fossiles vers une économie plus propre et plus durable. Il continuera par conséquent d’aider les industries à faire la transition vers une façon plus propre d’exploiter les ressources naturelles du pays et les travailleurs à se recycler. Le gouvernement travaille avec les provinces, avec les territoires et avec tous les ordres de gouvernement et il continuera de le faire.

Cela est nécessaire pour le bien-être du Canada, pour celui de nos enfants et pour celui de nos petits-enfants.

La sénatrice Martin [ - ]

Vos propos sous-entendent que le gouvernement soutient le secteur de l’énergie et ses milliers de travailleurs, mais nous attendons toujours de voir le soutien qui leur a été promis. Il n’y a aucune trace de cette loi nulle part.

En outre, pendant la pandémie, ce secteur n’a pas reçu l’aide, financière ou autre, qu’il mérite.

Monsieur le leader, que penser du gouvernement qui a échoué à présenter ce projet de loi et de ce que cela révèle quant à sa considération pour les travailleurs du secteur de l’énergie de l’Ouest canadien?

Madame la sénatrice, j’estime qu’il est faux de dire que le gouvernement n’a pas soutenu ce secteur. Il est chose courante qu’une personne se plaigne du niveau, de la nature et de la portée du soutien apporté, mais il est indéniable que le gouvernement a soutenu le secteur de l’énergie et ses travailleurs pendant la pandémie.

Il n’en demeure pas moins que dans le contexte actuel, notamment celui d’un gouvernement minoritaire, il n’est pas toujours possible de faire avancer les choses de la façon dont on le souhaiterait. Le gouvernement reste déterminé à travailler à ce dossier, et d’autres, dans l’intérêt des Canadiens.

Haut de page