PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones
La Commission de vérité et réconciliation--La mise en œuvre des appels à l'action
28 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Jeudi dernier, la nation de Cowessess en Saskatchewan a déclaré avoir découvert environ 751 sépultures anonymes à l’ancien emplacement d’un pensionnat autochtone. Cette annonce suit celle de la découverte, le mois dernier, des restes de 215 enfants sur l’ancien site d’un pensionnat autochtone près de Kamloops, en Colombie-Britannique. Je sais que tous les sénateurs offrent leurs condoléances aux survivants des pensionnats autochtones et aux familles des disparus, pour la souffrance et le chagrin qu’ils éprouvent.
Monsieur le leader, les appels à l’action 71 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation visent précisément les enfants portés disparus et les renseignements sur l’inhumation. Quel est le plan complet du gouvernement pour la mise en œuvre de ces appels à l’action, et avec quelle rapidité le gouvernement le réalisera-t-il?
Le gouvernement du Canada et tous les Canadiens pleurent et déplorent la plus récente découverte de sépultures anonymes à Cowessess.
Le gouvernement continue à prendre des mesures pour mettre en œuvre les appels à l’action. L’adoption récente du projet de loi C-15 est un pas important dans cette direction. Comme vous le savez, le gouvernement a offert son soutien aux communautés de partout au pays, afin qu’elles prennent en main les recherches visant à découvrir les endroits où d’autres enfants auraient pu être inhumés et à déterminer leur identité. En outre, le gouvernement a, en des termes très vigoureux, demandé à l’Église catholique de fournir tous les documents. Il l’a exhortée à le faire pour que l’on puisse révéler les faits. Comme vous le savez, la ministre Bennett a rencontré des représentants des évêques catholiques pour leur adresser la même demande. Le gouvernement travaille de concert avec les communautés autochtones qui vivent cette tragédie et fait tout en son pouvoir pour les aider.
Puisqu’il est question de Mme Bennett, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, le message texte qu’elle a envoyé à sa collègue à l’autre endroit, l’ancienne ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould, a incité l’Union of British Columbia Indian Chiefs et l’Assemblée des chefs du Manitoba à lui demander de démissionner.
Le premier ministre a défendu la ministre Bennett et a dit qu’il la connaissait bien. Cependant, comme l’a dit l’Union of British Columbia Indian Chiefs, « ce n’est pas le moment de promettre de faire mieux ». Si les groupes autochtones ne font plus confiance à la ministre des Relations Couronne-Autochtones, pourquoi le premier ministre le devrait-il?
La ministre Bennett s’est excusée, à juste titre, pour ce message texte peu judicieux. La ministre Bennett travaille sans relâche et avec beaucoup de dévouement sur ce dossier dont elle est responsable, et elle continuera de le faire au sein du présent gouvernement.