PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
Le soutien aux agriculteurs et aux producteurs
24 novembre 2021
Je suis heureux d’être de retour au Sénat, monsieur le leader, pour obliger ce gouvernement d’une incompétence sans faille à rendre des comptes.
La situation d’urgence en Colombie-Britannique, provoquée par des inondations sans précédent, a profondément attristé tous les Canadiens. Je sais que tous les honorables sénateurs se joignent à moi pour transmettre leurs condoléances aux familles de ceux qui ont péri dans ces inondations.
Ma question porte sur la situation dans laquelle se retrouvent les agriculteurs en Colombie-Britannique. Les éleveurs de bétail qui ont pu évacuer leurs animaux ont dû abandonner sur place le fourrage pour nourrir leurs troupeaux. Comme l’a déclaré la Fédération canadienne de l’agriculture, la crise dans cette région pourrait avoir des conséquences à long terme pour ce qui est du bien-être des animaux et de l’approvisionnement alimentaire.
Monsieur le leader, que fait présentement le gouvernement du Canada pour offrir une aide d’urgence aux agriculteurs britanno-colombiens, et en particulier aux éleveurs de bétail?
Merci pour cette question.
Les ravages dévastateurs en Colombie-Britannique nous touchent tous. Le gouvernement du Canada a rapidement donné suite aux appels à l’aide de la Colombie-Britannique — comme nous l’avons vu dans les journaux —, qu’il s’agisse d’aide militaire ou financière.
Je vais me renseigner sur l’aide qui est destinée aux agriculteurs qui seront particulièrement touchés par cette catastrophe et je vous reviendrai avec la réponse le plus rapidement possible.
J’espère que ce sera plus tôt que tard, monsieur le leader. Jusqu’ici, les effets de cette catastrophe sur la Colombie-Britannique ont été dévastateurs, et ils le seront encore longtemps.
Cette année, monsieur le leader, les agriculteurs de la Colombie-Britannique ont dû affronter la pandémie, les feux de forêt et la sécheresse. Maintenant, ce sont les inondations et les glissements de terrain ravageurs. Même si le discours du Trône d’hier semblait indiquer à demi-mots que le gouvernement Trudeau sera là pour la province, il n’y était à peu près pas question des agriculteurs de la Colombie-Britannique — ou d’ailleurs au pays, à bien y penser.
Le gouvernement Trudeau doit garantir aux familles d’agriculteurs qu’elles ne seront pas reléguées à l’arrière-plan une fois le processus de rétablissement entamé. Le discours du Trône d’hier aurait été une bonne occasion, monsieur le leader, d’annoncer ce soutien, mais pas une seule ligne n’y était consacré.
Je suis conscient que vous devrez sans doute nous revenir plus tard avec une réponse, monsieur le leader, mais en quoi consiste le soutien à long terme que le gouvernement entend offrir aux agriculteurs et aux éleveurs dont les fermes ont été détruites par les inondations qui frappent la Colombie-Britannique?
Je vous reviendrai avec plaisir dès que j’aurai des réponses concrètes. Je tiens toutefois à souligner que les tragédies et la dévastation qu’elles causent — que ce soit en Colombie-Britannique ou ailleurs au pays — nous rappellent à quel point nous devons unir nos efforts pour lutter contre les changements climatiques, ce à quoi le gouvernement demeure profondément engagé.