PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le renouvellement du cadre de conduite de la politique monétaire
24 novembre 2021
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Gold, que je félicite au passage pour le renouvellement de son mandat.
Ma question porte sur l’entente quinquennale entre la Banque du Canada et le gouvernement du Canada. Comme vous le savez, la pratique qui veut que le gouvernement et la Banque du Canada signent une entente concernant le mandat spécifique de la politique monétaire n’est pas assujettie à une analyse poussée au sein des comités parlementaires. Cette entente, dont les conséquences sont considérables sur l’économie du pays et les finances publiques, échappe complètement à l’examen attentif des parlementaires.
Le mois de décembre approche à grands pas et l’entente n’a toujours pas été renouvelée. Cela est inhabituel, car les ententes précédentes ont généralement été soumises au mois d’octobre. Premièrement, à quel moment pourrons-nous prendre connaissance de cette entente? Deuxièmement, quand pourrons-nous interroger le ministre des Finances au sujet du contenu de l’entente dans cette Chambre?
Je vous remercie d’avoir soulevé cette question. Cela m’a permis de me renseigner auprès du gouvernement, mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Je transmettrai la réponse aussitôt que je la recevrai.
Cela dit, pour ce qui est de l’opportunité de questionner le ministre des Finances, j’espère que cette Chambre poursuivra la pratique qui consiste à inviter des ministres régulièrement pour la période des questions. C’est un sujet qui sera discuté entre les groupes parlementaires au cours des semaines qui viennent. J’espère également qu’il sera bientôt possible d’inviter les ministres, y compris le ministre des Finances, pour répondre à cette question et aux autres questions qui viendront à l’esprit.