Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La rétention des professionnels de la santé

25 novembre 2021


L’honorable Bev Busson [ + ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le 5 octobre, les présidents de l’Association médicale canadienne et de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada ont convoqué les représentants de 30 organisations de santé nationales et provinciales à un sommet d’urgence sur la COVID-19. Nous savons que la pandémie de COVID crée de nombreuses difficultés pour le pays, mais la menace profonde et à plus long terme que l’épuisement professionnel, la fatigue et la détresse morale des travailleurs de la santé de première ligne font planer sur l’intégrité de notre système national de santé est des plus graves. De nombreux infirmiers et médecins abandonnent leur profession.

Dans ce contexte, pourriez-vous dire au Sénat et, par le fait même aux Canadiens, si le ministre de la Santé ou Santé Canada sont en pourparlers avec leurs pendants provinciaux pour élaborer un plan stratégique afin de remédier à cette crise des ressources humaines dans le domaine de la santé? Si Santé Canada n’est pas en pourparlers à cette fin, le ministre de la Santé pourrait-il envisager de parrainer cette initiative stratégique?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci. Sans oublier le fait que la santé relève de la compétence provinciale, le gouvernement du Canada et le ministre fédéral de la Santé collaborent de bien des façons avec leurs pendants provinciaux et territoriaux. Les sénateurs savent que le gouvernement fédéral s’emploie à faciliter le transfert de personnel d’un endroit à l’autre au pays pour répondre aux besoins. Le personnel militaire et les autres intervenants continuent de collaborer avec les responsables dans les provinces de sorte que nous puissions collectivement faire notre part pour renforcer, cultiver et faire valoir les ressources humaines qui sont nécessaires au système de santé, lequel est capital pour le bien-être de la population.

Haut de page