PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Les relations sino-canadiennes
30 novembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, les Jeux olympiques sont non seulement un événement sportif, mais aussi une manifestation politique. Je me demande si nous avons des plans d’urgence au cas où l’un de nos athlètes serait retenu de quelque manière que ce soit par les autorités chinoises. Au cours des trois dernières années, nous avons été traités de façon honteuse par un régime malhonnête et nous nous sommes fait sermonner par des diplomates arrogants et pompeux. Pourtant, nous sommes toujours prêts à envoyer certains de nos meilleurs athlètes dans leur domaine.
Comme je l’ai déjà dit au Sénat, le gouvernement du Canada est profondément troublé par de nombreux aspects de ce qui se passe en Chine.
En ce qui concerne la participation du Canada, je réitère que le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien sont indépendants du gouvernement du Canada. Le Canada n’est pas le seul pays à être confronté à ce problème particulier et, si des athlètes canadiens se rendent en Chine, il fera tout ce qu’il peut pour assurer leur bien-être et les protéger.