PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
La souveraineté dans l'Arctique
30 novembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, les Russes travaillent très activement au développement de leur partie de l’Arctique. Depuis une dizaine d’années, les forces russes renforcent constamment leur capacité d’action dans le Grand Nord, où ils installent des dizaines de milliers de militaires dans des bases ultramodernes. On a aussi pu voir des équipements tels que des lance-missiles sophistiqués et des sous-marins nucléaires placés à des endroits stratégiques dans l’Arctique russe. Plus tôt cette année, deux chasseurs à réaction russes ont volé au-dessus du pôle Nord pour la première fois et ont été ravitaillés en plein vol. Il s’agissait de toute évidence d’une fanfaronnade militaire de la part de la Russie, puisqu’elle s’aventurait dans une zone qui est aussi revendiquée par le Canada.
Sénateur Gold, étant donné tout ce qui se passe dans l’Arctique russe, comment le Canada réagit-il à cette intensification des activités militaires russes?
Le gouvernement du Canada est résolu à faire le nécessaire pour protéger la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Il est déterminé à équiper la Marine royale canadienne avec les navires dont elle a besoin pour servir les Canadiens et sauvegarder la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
On m’a informé que le gouvernement va acquérir six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, dont deux ont déjà été livrés et un troisième été mis à l’eau. Ces navires mèneront des opérations armées de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l’Arctique. Les navires assureront une présence dans ces régions pour y affirmer la souveraineté canadienne. Récemment, le premier navire a traversé le passage du Nord-Ouest. Le gouvernement attend avec impatience le premier déploiement opérationnel du deuxième navire en 2022, dans le cadre de l’opération Nanook, qui contribue à la sécurité dans l’Arctique et constitue un élément clé de la relation de défense entre le Canada et les États-Unis.
De plus, le gouvernement investit pour accroître notre capacité opérationnelle dans l’Arctique, y compris en menant des exercices conjoints et en renforçant nos capacités de surveillance et de renseignement dans cette région.
Sénateur Gold, puisqu’on parle de surveillance, le Canada sait depuis des années qu’il doit moderniser le désuet Système d’alerte du Nord. Dans le cadre de la politique de défense intitulée Protection, Sécurité, Engagement, présentée en 2016, on a mis l’accent sur l’innovation et les investissements à long terme en matière de défense. Il était aussi question de moderniser le Système d’alerte du Nord dans la dernière lettre de mandat. Par ailleurs, dans une déclaration commune publiée le 14 août 2021, les États-Unis et le Canada ont souligné l’importance de mettre à niveau et de moderniser nos infrastructures de défense et nos systèmes de commandement et de contrôle désuets.
Or, à l’heure actuelle, nous n’avons même pas les capacités de surveillance transhorizon nécessaires pour détecter des missiles hypersoniques, et nous savons que la Chine et la Russie possèdent de telles armes. Ma question, sénateur Gold, est la suivante. Quel est l’échéancier exact du gouvernement pour procéder à cette mise à niveau cruciale en matière de sécurité, et quelles sont les mesures concrètes qui ont été prises depuis qu’on a donné, en 2016, la directive de moderniser le Système d’alerte du Nord?
Pour ce qui est de l’échéancier exact, je n’ai pas la réponse à votre question. Je vais m’informer auprès du gouvernement et je vous en ferai part. J’aimerais cependant apporter certaines précisions.
Premièrement, comme je l’ai mentionné, le Canada collabore étroitement avec les États-Unis en vue de déployer des technologies pour améliorer la surveillance dans l’Arctique, ce qui comprend la modernisation du Système d’alerte du Nord. On m’a aussi informé que le gouvernement investit plus de 100 millions de dollars dans le Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines, qui contribuera également à la sécurité et la souveraineté dans le Nord. Ce programme vise à trouver des solutions novatrices aux problèmes de surveillance dans le Nord et à améliorer nos capacités de défense continentale.
En outre, à l’instar de nos efforts de collaboration avec les États-Unis visant à moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, ou NORAD, les nouveaux navires de patrouille extracôtiers, qui sont conçus pour naviguer dans les eaux septentrionales, contribueront à accroître nos capacités dans le Nord.