Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La pandémie de COVID-19--Les tests de dépistage rapide

15 décembre 2021


L’honorable Stan Kutcher [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold. Le gouvernement fédéral a distribué des millions de tests rapides dans l’ensemble du pays et a récemment annoncé qu’il en distribuerait bientôt davantage. C’est une bonne nouvelle. Les tests rapides sont un outil dont les Canadiens peuvent se servir à la maison pour réduire la propagation de la COVID. C’est encore plus important face à la montée du récent variant fortement transmissible.

En Nouvelle-Écosse, grâce à l’excellent travail des dirigeants de la santé publique et de la grande défenderesse des tests rapides, la Dre Lisa Barrett, plus de 2 millions de tests ont été distribués dans la province, qui compte 1 million d’habitants. Ces tests sont gratuits et sont offerts dans les lieux communautaires, dans les milieux de travail, dans les écoles, dans les refuges et dans les régions où il y a des éclosions. Plus de 3 400 bénévoles ont participé à l’effort, y compris un des nôtres, le sénateur Colin Deacon.

Le gouvernement du Canada entend-il continuer de s’assurer que, aussi longtemps que ces tests seront nécessaires, l’approvisionnement en tests rapides se poursuivra afin que les provinces et les territoires en aient suffisamment et que les régions comme la Nouvelle-Écosse, qui ont réussi le déploiement des tests et le contrôle des éclosions grâce au dépistage chez les personnes asymptomatiques, continuent d’en recevoir?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Comme l’indique la mise à jour économique, le gouvernement s’est engagé à verser 1,7 milliard de dollars pour continuer à aider les provinces et les territoires à se procurer les tests rapides dont ils ont besoin pour assurer la santé et la sécurité de nos concitoyens.

On m’a informé que le gouvernement avait également autorisé 24 de ces tests, et il est prévu que d’autres soient autorisés en fonction des évolutions technologiques. J’ai aussi appris que le gouvernement avait commandé plus de 35 millions de tests pour les provinces et les territoires. En outre, le gouvernement a distribué une grande quantité de tests dans les provinces et les territoires et a donné des directives pour qu’ils soient correctement utilisés. Cela nous permettra d’améliorer la détection et le suivi, en plus de mieux gérer les éclosions de variants de la COVID-19 au Canada.

Le sénateur Kutcher [ + ]

Sénateur Gold, malheureusement, la disponibilité à grande échelle de ces tests est inégale au pays. Le gouvernement fédéral a-t-il une idée de la façon dont il pourrait donner un coup de pouce aux régions qui ont été oubliées et où ces tests ne sont pas largement accessibles?

Je vous remercie de votre question. En fait, la distribution de ces tests est du ressort de chaque province, avec le soutien du gouvernement du Canada. Ce dernier communique régulièrement avec le ministre de la Santé et ses homologues provinciaux. Je suis certain que ce problème est régulièrement abordé dans le cadre de ces réunions.

Haut de page