Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La taxe sur le carbone

10 avril 2024


L’honorable Leo Housakos [ + ]

Sénateur Gold, après plus de huit années du gouvernement Trudeau, la vie est devenue inabordable pour les Canadiens. Au lieu de donner un répit aux Canadiens, et malgré le fait que 70 % des premiers ministres provinciaux ont demandé à Justin Trudeau de dire non à la hausse, celui-ci continue d’aggraver la situation en augmentant une nouvelle fois la taxe sur le carbone de 23 % le 1er avril, ce qui est énorme. Or, ce n’est qu’une étape dans le plan de Justin Trudeau visant à rendre tout plus cher en quadruplant la taxe sur le carbone au cours des six prochaines années.

Pierre Poilievre a écrit à Justin Trudeau pour lui demander de convoquer une réunion d’urgence de tous les premiers ministres provinciaux afin de discuter des solutions de rechange à cette cruelle taxe sur le carbone. Les premiers ministres de Terre‑Neuve‑et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle‑Écosse, de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’Alberta ont également écrit à Justin Trudeau pour lui demander de convoquer une réunion d’urgence.

Sénateur Gold, pourquoi Justin Trudeau ne veut-il pas rencontrer les premiers ministres provinciaux? De quoi a-t-il peur?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement rejette plusieurs prémisses de votre question, mais je vais m’attaquer au cœur de cette dernière.

Tous les gouvernements — fédéral, provinciaux et territoriaux — et tous les citoyens ont la responsabilité conjointe de faire leur part pour lutter contre les changements climatiques. Récemment, nous avons pris connaissance de l’importance d’une étude que l’un de nos comités réalisera sur les incendies de forêt et leur incidence. Nous vivons tous dans des collectivités où les ravages des changements climatiques, comme les inondations, sont dévastateurs pour l’économie, notre bien-être et la vie des citoyens.

Il s’agit d’une responsabilité conjointe que certaines provinces négligent et que d’autres politiciens exploitent. Le gouvernement est prêt à collaborer de bonne foi avec chaque province et territoire pour trouver des solutions consensuelles à cette crise existentielle.

Le sénateur Housakos [ + ]

Sénateur Gold, la dernière fois que Justin Trudeau a rencontré les premiers ministres provinciaux pour discuter de la taxe sur le carbone remonte à plusieurs années. Pouvez-vous nommer un de ces premiers ministres qui est encore en fonction aujourd’hui? Nommez-en un. Vous ne pouvez pas parce qu’il n’y en a aucun. Ce n’est pas grave parce que les conservateurs pleins de gros bon sens collaboreront avec les premiers ministres provinciaux pour réduire le coût de la vie pour les Canadiens.

Ma question est la suivante : pourquoi le premier ministre pense‑t-il qu’il s’y connaît mieux que tous les Canadiens et que tous les premiers ministres provinciaux? Si vous voulez vraiment collaborer de bonne foi, comment pouvez-vous y arriver si vous ne rencontrez pas les premiers ministres provinciaux pour avoir des discussions franches?

Il est tout simplement faux d’affirmer que le premier ministre pense qu’il est plus intelligent que tout le monde. Il ne pense pas — et aucun d’entre nous non plus, d’ailleurs — être plus intelligent que les 200 économistes de toutes les allégeances, idéologiques et autres, qui voient la tarification de la pollution par le carbone comme la mesure centrale et la plus importante — soutenue par les conservateurs, à l’époque — pour lutter contre les changements climatiques.

Haut de page