Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La stratégie nationale sur l'autisme

10 avril 2024


L’honorable Leo Housakos [ + ]

Sénateur Gold, avril est le Mois mondial de l’autisme au Canada, et des parties prenantes de l’Alliance canadienne pour l’autisme de partout au pays viendront à Ottawa pour participer à un congrès la semaine prochaine. Ces personnes sont désespérées et elles ont besoin d’espoir. Elles sont très préoccupées par le fait que le projet de loi S-203 — qui a été adopté à l’unanimité par le Sénat et par la Chambre — n’a pas été mis en œuvre par le gouvernement. L’une des demandes portait sur l’organisation d’une conférence nationale dans les 12 mois. Le gouvernement ne l’a pas encore fait. Cela fait maintenant huit ans que les gens attendent une stratégie nationale sur l’autisme. Rien de substantiel n’a été produit jusqu’à présent.

Bien sûr, la semaine prochaine, le budget sera déposé. Les parties prenantes espèrent qu’en dépit des échecs relatifs à la stratégie nationale sur l’autisme et de l’absence de mise au point d’un cadre national par le gouvernement, le budget de la semaine prochaine contiendra quelque chose de tangible. Elles sont inquiètes, car, encore une fois, nous avons vu le gouvernement, ces derniers jours, dévoiler plusieurs mesures qui lui tiennent à cœur, et l’autisme semble en être le grand absent.

Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet, sénateur Gold?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci. Je ne peux pas vraiment vous éclairer, mais je tiens à vous féliciter, ainsi que nos collègues actuels et anciens qui ont participé aux efforts pour faire avancer cet important dossier. Il s’agit d’une question qui touche beaucoup d’entre nous, nos familles, nos amis et nos collectivités.

Je vais aborder la question avec le ministre pour savoir ce qu’il en est des engagements pris dans le projet de loi dont vous faites mention. Ce sera pour moi un plaisir d’y voir.

Une fois de plus, je vous félicite et j’invite tous les sénateurs à rencontrer les parties prenantes qui seront à Ottawa et à participer aux événements qui se dérouleront dans le cadre de la conférence.

Le sénateur Housakos [ + ]

Sénateur Gold, ces paroles sont réconfortantes, mais nous devons faire davantage lorsque les parties prenantes se présenteront à Ottawa la semaine prochaine. Cela fait des années que nous nous regardons le nombril et que nous donnons des réponses angélistes à leurs problèmes. Nous avons adopté cette mesure législative d’un commun accord. Nous en avons tous le mérite. Mais elle ne peut être efficace que si le gouvernement respecte les objectifs qui y sont énoncés.

Par conséquent, je pense qu’il n’est pas temps de se renseigner. Je pense qu’il est temps d’envoyer au gouvernement le message que voici : lorsque nous adoptons des mesures législatives au nom des citoyens, le gouvernement doit les respecter, y compris le projet de loi S-203. J’espère que ce message sera transmis au gouvernement de manière non équivoque.

Il va sans dire que je m’engage à transmettre ce message.

Son Honneur la Présidente [ + ]

La période des questions est terminée.

Haut de page