Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les compétences provinciales

11 avril 2024


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ + ]

En août dernier, les perspectives du Canada étaient si mauvaises que la présidente du Conseil du Trésor a demandé aux différents ministères de couper 15 milliards dans leurs dépenses. Dans les 15 derniers jours, le premier ministre, qui panique sûrement en voyant les sondages, a annoncé des investissements de plus de 10 milliards de dollars avant même la présentation du prochain budget. Le jugement économique de Justin Trudeau a toujours été une source d’inquiétude.

Monsieur le leader, d’où vient ce nouvel argent, alors que les Canadiens doivent déjà payer près d’un milliard de dollars par semaine en intérêt sur les dettes engendrées par les libéraux? Pouvez-vous nous dire d’où il vient?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci de votre question. Les investissements déjà annoncés sont ciblés pour faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes qui ont besoin d’aide pour faire face aux défis liés au coût de la vie et à la pénurie de logements reçoivent l’aide dont ils ont besoin.

Pour ce qui est de la question du financement de ces nouveaux programmes ou bien d’autres éléments qui se trouveront dans le budget, chers collègues, il faudra attendre à mardi pour avoir des précisions.

Le sénateur Dagenais [ + ]

Les annonces prébudgétaires de votre premier ministre portent sur le logement, l’éducation, la santé et les infrastructures municipales. Ce sont tous des champs de compétence relevant des provinces. La Constitution n’est pas un bout de papier sur lequel on peut s’essuyer les pieds. Quand un premier ministre dit ouvertement qu’il ne respectera pas la Constitution de son pays parce que ce n’est pas un sujet qui intéresse la population en général, pouvez-vous nous expliquer comment cet homme a encore la légitimité de gouverner le Canada d’un point de vue légal?

Quand le gouvernement du Canada dépense de l’argent pour aider les Canadiens et demande aux provinces et territoires de travailler avec lui pour faire en sorte que les programmes soient bien organisés et répondent aux besoins des provinces, on assiste à une illustration de partenariat constitutionnel au sein de notre fédéralisme qui est bien connu et apprécié non seulement les provinces, qui reçoivent les fonds, mais aussi par les Canadiens, qui sont les bénéficiaires de ces programmes.

Haut de page