Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les voies d'accès à la résidence permanente

11 avril 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, les conservateurs pleins de gros bon sens sont solidaires des habitants de Hong Kong et s’opposent à l’érosion de leur démocratie et de leurs droits civils par la République populaire de Chine. Aujourd’hui, les demandeurs ayant recours aux voies d’accès pour les résidents de Hong Kong remettront une pétition au gouvernement Trudeau. Ils sont très préoccupés par le long délai de traitement des demandes de résidence permanente. En janvier, l’arriéré s’élevait à plus de 8 000 dossiers. En conséquence, certaines personnes ont déjà perdu leur emploi et leur assurance-maladie, des enfants n’ont pas pu aller à l’école et certains conjoints ont été contraints de retourner à Hong Kong.

Monsieur le leader, le Canada a promis d’aider ces gens. Que fait le gouvernement Trudeau pour résorber cet arriéré avant qu’il ne soit trop tard pour ces familles?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Il s’agit d’un grave problème et je vous remercie de votre question. Comme vous le savez, le gouvernement a repoussé la date limite pour présenter une demande. Je crois comprendre qu’il a déployé des ressources supplémentaires pour résoudre le problème de l’arriéré.

Le sénateur Plett [ + ]

J’ai des questions au Feuilleton au sujet de Hong Kong qui restent sans réponse depuis près de deux ans. Est-ce que quelqu’un les lit? Monsieur le leader, ces personnes ne peuvent pas se permettre d’attendre aussi longtemps que le gouvernement Trudeau fasse son travail et traite leurs demandes, d’autant plus que la situation à Hong Kong continue de se détériorer.

Monsieur le leader, vous engagez-vous à présenter au Sénat une vraie réponse du ministre Miller à mes questions, et ce, rapidement?

Je vais certainement m’informer au sujet de la réponse à votre question la prochaine fois que je parlerai au ministre.

Haut de page