Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La taxe sur le carbone

16 avril 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Ma prochaine question porte sur un rapport du directeur parlementaire du budget concernant la taxe inutile et nuisible du premier ministre.

Au cours du présent exercice, le gouvernement Trudeau va percevoir 595 millions de dollars de TPS uniquement pour la taxe sur le carbone. D’ici l’exercice de 2030-2031, cette somme atteindra plus de 1 milliard de dollars rien qu’en taxe sur la taxe. Je répète que ces chiffres ne viennent pas de moi. Ils viennent du directeur parlementaire du budget, qui est non partisan et qui travaille pour l’ensemble des parlementaires.

Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement Trudeau croit-il que les Canadiens peuvent se permettre cette taxe sur la taxe?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie d’avoir cité le directeur parlementaire du budget, qui est un analyste indépendant. Le gouvernement fédéral estime qu’un plan crédible en matière de lutte contre les changements climatiques inclut la tarification de la pollution, peu importe la forme que prend celle-ci, qu’il s’agisse de la taxe sur le carbone, qui s’applique dans les provinces qui ont choisi de ne pas instaurer de programme, ou d’un système de plafonnement et d’échange, comme dans ma province ou en Colombie-Britannique, qui a pavé la voie dans ce domaine. Toutes ces mesures sont nécessaires pour le bien-être du pays, de ses citoyens et de la planète.

Fait tout aussi important — et non plus important —, des experts neutres et indépendants ont clairement établi que l’incidence de la tarification de la pollution — compte tenu notamment des remboursements versés aux Canadiens — est minime par rapport au coût de l’inaction, qui est extrêmement dommageable.

Le sénateur Plett [ + ]

Eh bien, cette taxe très crédible va pousser un million de Canadiens de plus à se tourner vers les banques alimentaires en 2024. Cela s’ajoute au nombre record de personnes qui ont eu besoin des banques alimentaires l’an dernier. De toute évidence, la taxe sur le carbone du premier ministre — et la taxe sur la taxe — n’en vaut pas le coût, monsieur le leader.

Monsieur le leader, le gouvernement Trudeau va-t-il au moins faire preuve de transparence envers les Canadiens? Dans le budget présenté aujourd’hui, allez-vous au moins dire ce que vous ferez avec le montant de presque 600 millions de dollars qui a été perçu cette année seulement au moyen de la taxe sur le carbone?

Il m’est impossible de commenter votre affirmation dans des termes qui conviennent à cette enceinte. Je dirai simplement que c’est faux, un point c’est tout.

Haut de page