Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Le Programme de transition énergétique

17 avril 2024


L’honorable Tony Loffreda [ + ]

Sénateur Gold, hier, je suis rentré de Washington, où j’ai participé au Forum parlementaire mondial, organisé par le Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, ou FMI.

Comme vous le savez, le mandat de la Banque mondiale consiste en partie à accélérer une transition énergétique équitable et juste en favorisant et en soutenant des projets transformateurs d’énergie renouvelable à grande échelle dans les pays à faible revenu.

Sénateur Gold, comment le Canada, en tant que pays membre de la Banque mondiale, contribue-t-il, financièrement ou autrement, à l’objectif de la banque qui consiste à rendre l’énergie propre plus accessible et abordable dans les pays à faible revenu? En tant que puissance mondiale en matière d’électricité propre, j’espère que l’expertise, les connaissances et les biens et services du Canada contribuent aux objectifs de la Banque mondiale en matière d’énergie.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de la question. Le Canada est le sixième donateur en importance pour ce fonds. Depuis 1960, il y a versé plus de 11 milliards de dollars américains. De l’exercice financier 2012-2013 à celui de 2019-2020, la contribution annuelle moyenne du Canada s’est élevée à 441 millions de dollars. Cela s’ajoute aux 440 millions de dollars de prêts et aux 10 millions de dollars de subventions accordés par le Canada pour le Mécanisme d’action climatique Canada-Banque mondiale pour les énergies propres et les forêts. Ce mécanisme appuiera les mesures transformatrices de la Banque mondiale pour lutter contre les changements climatiques, l’accent étant mis sur la transition vers les énergies propres en Asie, les énergies renouvelables dans les petits États insulaires en développement, ainsi que l’utilisation durable des terres et des forêts.

Le sénateur Loffreda [ + ]

Merci de cette réponse. Comme vous l’avez dit, en 2020, grâce à un prêt de 400 millions de dollars du Canada, le Mécanisme d’action climatique Canada-Banque mondiale pour les énergies propres et les forêts a été lancé. Son mandat vise les projets d’énergie propre qui cherchent à ralentir l’expansion de l’utilisation du charbon dans le secteur de l’énergie électrique en développant des solutions à faible teneur en carbone.

Sénateur Gold, pouvez-vous faire le point sur la manière dont le financement du Canada a été utilisé jusqu’à présent? Quel rôle notre pays joue-t-il, le cas échéant, dans l’évaluation et l’approbation des demandes et dans l’attribution des fonds?

Le temps me permet de ne mentionner que quelques projets, monsieur le sénateur. Je mentionnerai le projet de développement du secteur des énergies renouvelables de Sainte‑Lucie, qui étudie la viabilité de ses ressources géothermiques pour la production d’électricité. Il y a également le projet d’énergie renouvelable et d’amélioration des performances des services publics du Cabo Verde, qui vise à accroître la production d’énergie renouvelable et à améliorer les performances des installations électriques en tirant parti du financement privé.

Haut de page