Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

17 avril 2024


L’honorable Rose-May Poirier [ + ]

Ma question pour le leader du gouvernement porte sur les répercussions de la crise du coût de la vie sur les familles militaires.

La directrice générale de la banque alimentaire de la région d’Oromocto a récemment déclaré à Global News que la demande d’aide avait doublé au cours des dernières années. Parallèlement à cette augmentation, la banque alimentaire a révélé que de 40 à 50 familles de militaires stationnées à la base des Forces canadiennes Gagetown utilisent ses services chaque mois.

Sénateur Gold, cette situation ne devrait pas se produire au Canada. Depuis que cette nouvelle a été annoncée, quelles mesures — le cas échéant — le gouvernement Trudeau a-t-il prises pour aider les familles militaires de la base des Forces canadiennes Gagetown?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de poser la question et de souligner les difficultés auxquelles sont confrontés les militaires canadiens.

Je n’ai pas de réponse précise à votre question, mais le gouvernement continue d’investir dans nos forces armées. En effet, dans le budget qui a été déposé, il y a une augmentation importante du soutien gouvernemental pour tous les aspects liés à nos forces armées. Nous sommes maintenant en mesure de prédire que le Canada, grâce aux investissements qui ont été faits, consacrera environ 1,7 % de son PIB à la défense, ce qui représente une augmentation importante, car il y a quelques années sous les gouvernements précédents c’était à peu près moins de 1 %.

La sénatrice Poirier [ + ]

Merci. Sénateur Gold, le gouvernement Trudeau sait-il combien d’autres familles de militaires se tournent chaque mois vers les banques alimentaires au Canada? Si oui, combien y a-t-il de familles et où sont-elles basées? Que fait-on pour les aider? Pourriez-vous obtenir ces renseignements pour nous?

Je vous remercie de votre question. Il est effectivement regrettable qu’un Canadien, que ce soit un militaire ou non, n’ait pas les moyens de se nourrir convenablement. Dieu merci, grâce à la générosité des Canadiens, il existe des ressources qui permettent d’aider les Canadiens dans le besoin. Je ne manquerai pas de me renseigner à ce sujet.

Haut de page