Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Le Programme d'aide aux athlètes

17 avril 2024


L’honorable Chantal Petitclerc [ + ]

Sénateur Gold, ma question porte encore sur le budget, mais permettez-moi d’abord de me joindre aux comités paralympique et olympique canadiens pour féliciter le gouvernement fédéral des nouveaux fonds qu’il versera directement aux athlètes par l’entremise du Programme d’aide aux athlètes. Il s’agit vraiment d’une excellente nouvelle.

Cependant, l’annonce d’hier n’a pas réglé le problème suivant : le système de financement des sports canadiens a un besoin urgent de fonds pour poursuivre son travail fondamental, qui consiste à aider les athlètes, les associations provinciales et les clubs de tout le pays. Les fonds versés aux organismes nationaux de sport n’ont pas augmentés depuis 2005. Après 19 années d’inflation, le financement est désormais grandement insuffisant.

Comment pouvons-nous nous attendre à ce que ces organismes obtiennent les mêmes résultats aujourd’hui qu’en 2005? Comment pouvons-nous leur demander d’en faire plus avec moins de ressources?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Nous sommes tous fiers de nos athlètes. Le gouvernement du Canada est heureux de pouvoir les soutenir dans la mesure du possible, tout comme le sont les autres ordres de gouvernement et le secteur privé.

Je ferai part à la ministre de vos préoccupations quant au fait qu’il n’y a aucune augmentation du financement.

La sénatrice Petitclerc [ + ]

Merci, monsieur le sénateur. On sait très bien qu’une augmentation de seulement 1 % de l’activité physique permet d’économiser 1 milliard de dollars par an en soins de santé.

Allez-vous signifier et exprimer au gouvernement fédéral et, en fait, à tous les gouvernements, que le Canada doit commencer à considérer le sport comme un investissement, et non comme une dépense? Lorsque nous décidons d’aider les organismes nationaux de sport à faire leur travail, nous devons le faire non seulement pour les athlètes, mais aussi pour tous les Canadiens.

Je partage entièrement ce sentiment et j’en ferai part à la ministre.

Haut de page