Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le budget de 2024

30 avril 2024


L’honorable Leo Housakos [ + ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Hier, Le Journal de Montréal rapportait que 25 % des ménages québécois sont incapables de vivre dignement. Ce nombre a bondi depuis un an à cause de la « Justinflation ». Dans mon quartier natal de Parc-Extension, les gens sont forcés de vivre à 15 dans un appartement. Il y a des émeutes devant la banque alimentaire. Voilà le résultat des politiques de Justin Trudeau. Il a doublé la dette du pays, alors que Montréal s’appauvrit, que le Québec s’appauvrit et que le Canada s’appauvrit.

Quand votre gouvernement va-t-il reconnaître ses erreurs, mettre à la poubelle le budget Freeland et déposer un nouveau budget qui permettra au Canada de retrouver la prospérité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Selon mes informations, le gouvernement n’a aucune intention de mettre à la poubelle le budget Freeland. Au contraire; le gouvernement attend avec intérêt le débat qui vient de commencer à l’autre endroit et l’étude qui aura lieu dans cette Chambre.

Le temps ne me permet pas de répondre à toutes les allégations — ce sont des allégations que l’on entend dans votre question — qui ne sont pas fondées sur des faits. Cela dit, j’attends avec intérêt, comme nous tous, l’arrivée du projet de loi qui permettra de mettre en œuvre le budget afin que le Sénat l’étudie en profondeur.

Le sénateur Housakos [ + ]

C’est un fait que les lignes devant les banques alimentaires au Canada sont à un seuil historique, sénateur Gold. C’est maintenant officiel : chaque dollar de TPS sert à payer l’intérêt sur la dette du Canada. Chaque dollar de TPS va aux banquiers de Londres et de New York qui remercient Justin Trudeau de sa générosité. Quel est le plan du gouvernement alors que la dette va continuer d’augmenter? Va-t-il hausser la TPS?

Le budget examiné par le Parlement représente un exercice responsable pour faire en sorte qu’on garde le cap, conformément aux projections de l’Énoncé économique de l’automne 2023 et, en même temps, que l’on donne du soutien aux individus et aux entreprises pour que notre économie puisse continuer à se développer et à grandir.

Haut de page