Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

Le secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes (Sénat)

30 avril 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Sénateur Gold, je ne sais pas comment vous arrivez à répondre aux questions comme vous le faites, sans broncher. C’est extraordinaire. Vous possédez un véritable don.

Monsieur le leader, le 13 décembre 2022, j’ai fait inscrire une question au Feuilleton du Sénat concernant votre ancien secrétaire parlementaire, le député Mark Gerretsen. On demandait des renseignements élémentaires, comme le nombre de fois où il vous a rencontré et le nombre de fois où il a rencontré d’autres sénateurs. Dans une réponse récente, on nous dit :

Le secrétaire parlementaire [...] a rencontré régulièrement le représentant du gouvernement au Sénat et d’autres sénateurs pour discuter de mesures législatives et des affaires des deux Chambres.

C’est tout. Monsieur le leader, j’ai attendu 15 mois pour cette réponse, et je ne considère pas cela comme une réponse. Justin Trudeau avait promis aux Canadiens un gouvernement « ouvert par défaut ». Neuf longues années plus tard, le gouvernement Trudeau se moque tout simplement des Canadiens et du Sénat — n’est-ce pas, monsieur le leader?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Non, ce n’est vraiment pas le cas. Alors que vous avez le droit de poser toutes les questions que vous voulez, monsieur le sénateur, celle-là donne l’impression que vous êtes à court d’idées.

Tout d’abord, avec tout le respect que je vous dois, M. Gerretsen n’est pas mon secrétaire parlementaire. Il était secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes. Il faut utiliser les termes justes.

Ensuite, il est tout à fait approprié que je le rencontre. Si je vous répondais qu’il est secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes mais que je ne le rencontre jamais, vous trouveriez que c’est irresponsable, sans vouloir l’admettre. Évidemment que nous nous rencontrons et que nous discutons. Cela fait partie de mon travail et du sien. Je ne vois pas vraiment ce qu’on pourrait dire d’autre en réponse à votre question.

Le sénateur Plett [ + ]

J’attends depuis 15 mois, monsieur le leader, et je n’ai toujours pas la réponse.

Monsieur le leader, cette supposée réponse à des questions simples concernant votre ancien secrétaire parlementaire ne prouve-t-elle pas que l’argument du gouvernement est erroné? Modifier le Règlement du Sénat ne changerait rien à ce que la commissaire à l’information a qualifié de « culture du secret » au sein du gouvernement Trudeau. Nous parlons de modifier le Règlement du Sénat, mais les Canadiens ne devraient-ils pas plutôt changer de gouvernement?

Je n’ai pas de secrétaire parlementaire. Je ne suis pas ministre. Je n’ai pas de chauffeur. Je suis simplement un sénateur. Les Canadiens prendront leur décision aux prochaines élections. D’ici là, je continuerai de représenter le gouvernement au Sénat, conformément à la tâche qui m’a été confiée.

Haut de page