Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Le Programme d'aide aux athlètes

1 mai 2024


L’honorable Marty Deacon [ + ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Bien que nous soyons très heureux que le budget prévoit une augmentation du soutien financier accordé aux athlètes, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan quand on pense à ce qui est nécessaire pour maintenir à flot le système sportif du Canada. Comme l’ont signalé clairement le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et des organismes nationaux de sport, ce sont les organismes de sport ayant pour mandat de rendre les Canadiens plus actifs qui ont besoin de soutien. D’après notre examen, il semble que leur soutien financier ait été réduit, en fait.

Ces organismes sont l’épine dorsale du système sportif du Canada, dans lequel ont débuté tous les athlètes du Canada, notamment les athlètes olympiques, ainsi que les entraîneurs et les conseillers techniques. Ils offrent aux enfants, souvent inspirés par des athlètes olympiques que nous verrons bientôt à Paris, des activités dans le cadre de programmes qu’ils créent. Les sports constituent le fondement d’une collectivité active et en bonne santé. Ils ont aussi un effet rassembleur.

Il n’y a eu aucune augmentation...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Je suis désolée, madame la sénatrice, la minute est écoulée.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Bien que vous n’ayez pas eu le temps de terminer votre question, je tiens à vous remercier d’avoir souligné l’importance du financement des athlètes de notre pays. Ils nous rendent très fiers.

Je vais essayer de deviner certains aspects de votre question et de vous fournir de l’information sur ce que fait le gouvernement.

Reconnaissons que le financement du sport au Canada — comme c’est le cas dans de nombreux domaines — ne répondra pas aux attentes et aux souhaits de ceux qui défendent si justement ces causes, mais le gouvernement doit faire son travail en trouvant un moyen financièrement responsable de répondre à toutes les demandes dans un cadre responsable.

À cette fin, je crois comprendre que le budget de 2024 propose un certain nombre d’initiatives pour soutenir les sports au Canada : 15 millions de dollars sur deux ans au ministère du Patrimoine canadien pour aider à soutenir les programmes de sport communautaires et à réduire les obstacles que rencontrent les programmes de sport, 35 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans et 7 millions de dollars de financement récurrent...

La sénatrice M. Deacon [ + ]

Merci.

Le financement de ces programmes est le bienvenu pour ce qui est de favoriser la sécurité et l’inclusion dans le sport. Les organisations nationales de sport cherchent à obtenir un soutien continu et croissant pour leur permettre de poursuivre leurs opérations.

Comme je le disais, il n’y a pas seulement certains programmes sur une période de cinq ans, mais aussi un financement continu pour certains programmes au-delà de cette période. Le gouvernement du Canada continuera à travailler avec diligence pour soutenir les athlètes, jeunes et moins jeunes.

Haut de page