Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

L'ingérence étrangère

9 mai 2024


L’honorable Leo Housakos [ + ]

Sénateur Gold, il y a deux jours, je vous ai interrogé sur l’Enquête publique sur l’ingérence étrangère et sur le rapport de la juge Hogue au Parlement, dans lequel elle écrit que Justin Trudeau lui a déclaré qu’il n’avait pas soutenu la candidature de Han Dong au sein du Parti libéral du Canada parce qu’il savait qu’il y aurait des conséquences électorales, c’est-à-dire qu’il ne voulait pas perdre la circonscription.

Sénateur Gold, dans votre réponse à ma question, vous avez dit : « Ce n’est pas une description exacte de ce qui est arrivé. J’admire votre capacité à lire dans les pensées et à prêter des intentions. »

Sénateur Gold, il ne s’agit pas de mon opinion personnelle. C’est dans un rapport parlementaire. Le premier ministre l’a dit sous serment. Je ne prête d’intentions à personne. Votre gouvernement a choisi la juge Hogue pour superviser cette enquête et elle a rapporté ces dires au Parlement.

Je ne vais pas lire dans vos pensées. Êtes-vous en train de dire que le rapport de la juge Hogue n’est pas crédible ou que le premier ministre Trudeau lui a menti en disant cela?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

En fait, je ne dis ni l’une ni l’autre de ces choses, sénateur. Je vous remercie de votre question.

Le sénateur Housakos [ + ]

Sénateur Gold, j’adore cette non‑réponse.

C’est l’un ou l’autre. Soit vous remettez en question l’intégrité du rapport de votre commissaire — une juge qui a fait rapport au Parlement —, soit le premier ministre ment. C’est l’un ou l’autre. Je choisis de croire que le premier ministre a dit la vérité sous serment. Ma prochaine question est donc la suivante : à votre avis, cette norme du premier ministre à l’égard de notre démocratie est-elle acceptable?

Je maintiens ma première réponse. Ce n’est ni l’un ni l’autre. Le gouvernement a pleinement confiance en l’intégrité de la juge Hogue, une éminente juriste dont le rapport provisoire s’avère déjà utile et éclairant et dont nous attendons tous le rapport final.

Haut de page