Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

La Société Radio-Canada

9 mai 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, je veux revenir sur la réponse que vous avez donnée hier au sénateur Housakos au sujet de CBC/Radio-Canada. Vous avez dit qu’elle connaît des temps difficiles. Les organisations qui connaissent des temps difficiles ne devraient pas gaspiller l’argent des contribuables. Or, j’ai découvert en février que CBC/Radio-Canada avait gaspillé près de 400 000 $ lorsqu’elle a poursuivi le Parti conservateur au cours de la campagne électorale de 2019.

J’ai quelques questions à vous poser, monsieur le leader. Comment justifiez-vous le gaspillage de l’argent des contribuables pour poursuivre un parti politique en justice. Pour autant que je sache, on n’a jamais renvoyé personne ou demandé des comptes à qui que ce soit pour cette décision. Pourquoi? Y a-t-il eu une ingérence politique de la part du gouvernement Trudeau? Dans l’affirmative, de la part de qui exactement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Comme je ne suis pas au courant des détails sur les poursuites qui ont été engagées, je n’ai rien à dire à ce sujet.

En ce qui concerne la façon dont vos collègues et vous continuez de présenter la situation de CBC/Radio-Canada, malgré vos allégations concernant l’inefficacité de ce diffuseur, il n’en demeure pas moins que tous les radiodiffuseurs traversent une période difficile. Cela fait des générations que les gouvernements du Canada décident de continuer de soutenir le radiodiffuseur public. Le gouvernement croit toujours en l’importance du radiodiffuseur public.

Honorables collègues, malgré ce que vous en dites, un récent sondage a révélé que moins du quart des Canadiens croient que CBC/Radio-Canada n’est plus utile. Même chez les conservateurs...

Le sénateur Plett [ + ]

Premièrement, sénateur Gold, je me permets de préciser que le radiodiffuseur a perdu cette cause pour laquelle il a dépensé 400 000 $.

Selon la réponse à une autre de mes questions écrites au sujet de CBC/Radio-Canada qui a été déposée au Sénat plus tôt cette année, entre 2019 et 2023, CBC/Radio-Canada a versé plus de 75 millions de dollars en incitatifs à court terme, autrement dit en primes. Si CBC/Radio-Canada traverse une période difficile, alors comment expliquez-vous que ce radiodiffuseur ait versé 75 millions de dollars en primes?

La question de la rémunération au rendement a été soulevée récemment à la Chambre. Même le National Post — qu’on pourrait difficilement considérer comme un journal woke de gauche — l’a reconnu. En fait, la présidente de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, avait raison lorsqu’elle a rappelé aux sénateurs, qui auraient dû le savoir, qu’il ne s’agissait pas de primes ou de bonis mais bien de sommes qui étaient prévues dans les contrats de travail et échappaient à son contrôle.

Haut de page