PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
La stratégie de lutte contre le racisme
2 octobre 2024
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Sénateur Gold, après mon discours portant sur le Mois national de l’immigration, ma collègue la sénatrice Simons a soulevé avec raison que les propos du candidat républicain américain sur les chats et les chiens sont fourbes et racistes.
La même semaine, notre premier ministre était invité à l’émission The Late Show aux États-Unis. Le très honorable Justin Trudeau a souligné que le Canada jouait un rôle à l’échelle internationale en s’engageant activement pour rassembler les gens, notamment en discutant d’Haïti. C’est alors que l’intervieweur lui a demandé si nos chiens et chats se portaient bien au Canada. Notre premier ministre s’est esquivé en répondant : « I’m gonna move right past that one. »
Sénateur Gold, j’ai de la difficulté à saisir la dichotomie entre les discours du gouvernement contre le racisme qui sont prononcés ici et le silence observé ailleurs. En tout allié, est-ce que le Canada compte faire entendre sa voix contre le racisme et la xénophobie montante?
Je vous remercie de la question. Le gouvernement du Canada est très préoccupé par la montée du discours xénophobe, sinon raciste, non seulement aux États-Unis, mais aussi au Canada et ailleurs dans le monde. Le gouvernement va continuer de faire la promotion d’un discours et d’un engagement politiques basés sur les droits de la personne et le respect de la diversité et de toutes les valeurs qui sont, je l’espère, au cœur de notre société.
Cela dit, si le premier ministre décide de ne pas s’engager ou de s’impliquer dans un contexte politisé par rapport à la situation qui existe aux États-Unis, vous comprendrez que cela fait partie du rôle du premier ministre d’être prudent, et ce, assurément avant une élection.
Il y a 200 ans, on accueillait des Noirs américains victimes des politiques racistes et esclavagistes du Sud. Advenant l’élection du candidat Trump, le Canada sera-t-il prêt à accueillir plus de ressortissants des communautés visées, et qu’adviendra-t-il de l’Entente sur les tiers pays sûrs?
Pour l’instant, je ne suis pas à l’aise de commenter les possibilités qui existent par rapport à l’élection. Vous comprendrez que le gouvernement doit rester discret pour le moment, non seulement en ce qui concerne ce qui va se passer aux États-Unis, mais aussi avec la réponse du Canada, quelle qu’elle soit, à la situation dans le pays voisin.