Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

10 octobre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, alors que nous nous réunirons avec nos proches pour fêter l’Action de grâces, il ne faut pas oublier que le coût de la vie est carrément trop élevé pour des familles des quatre coins du Canada. En plus du rapport au sujet de la taxe sur le carbone qu’il a publié aujourd’hui, le directeur parlementaire du budget a aussi publié un rapport, mardi dernier, sur le pouvoir d’achat des ménages canadiens. Selon ce rapport, l’inflation et les taux d’intérêt élevés que nous connaissons depuis deux ans ont amoindri le pouvoir d’achat des Canadiens. C’est particulièrement vrai pour les ménages à faible revenu. Toutefois, la richesse des ménages les plus aisés, elle, s’est accrue.

Monsieur le leader, que répondez-vous au rapport du directeur parlementaire du budget? Remettez-vous en question ses conclusions?

Le sénateur Housakos [ + ]

Donnez un répit aux gens.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Nous déplorons tous que les Canadiens soient encore très nombreux — trop même — à avoir du mal à joindre les deux bouts. L’inflation fait bel et bien des ravages, mais heureusement, elle a beaucoup diminué. Maintenant que le taux d’inflation est revenu à un niveau bien en deçà de ce qui est acceptable — ou pour être plus juste, à un niveau prévisible —, nous estimons qu’il n’affaiblira plus le pouvoir d’achat des Canadiens.

Pour ce qui est des autres questions soulevées — à juste titre, d’ailleurs — au sujet du coût du logement, des aliments et des autres produits de première nécessité, le gouvernement continue de soutenir les Canadiens et s’emploie sans relâche à régler de manière responsable les problèmes qu’ils connaissent actuellement.

La sénatrice Martin [ + ]

Quoi que vous disiez, monsieur le leader, je sais que les Canadiens savent que le rapport du directeur parlementaire du budget est exact.

En septembre, Food Banks BC a affirmé que, pour la toute première fois, l’organisme a servi 100 000 utilisateurs en un seul mois.

La sénatrice Martin [ + ]

Les gens disent avoir besoin de cette aide pour trois raisons : le coût élevé de la nourriture, le coût élevé des logements et les faibles salaires.

Monsieur le leader, c’est une conséquence des dépenses et des taxes inflationnistes du gouvernement néo-démocrate—libéral, n’est-ce pas?

Le sénateur Housakos [ + ]

Abolissons la taxe.

En tout respect, la réponse courte est non. Je ne nie pas que les prix sont trop élevés pour beaucoup de gens, mais je nie sans hésitation que tout cela puisse être causé par les « dépenses inflationnistes du gouvernement » ou peu importe l’expression que vous avez utilisée et qui figurera au compte rendu. C’est tout simplement faux. Ce n’est pas une bonne façon d’aborder l’économie et les politiques sociales, même si cela peut apparemment donner d’excellentes formules-chocs.

Haut de page