Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les niveaux d’immigration

24 octobre 2024


L’honorable Marie-Françoise Mégie [ + ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, aujourd’hui, nous sommes plus de 41 millions de Canadiens d’un océan à l’autre, et 97 % de notre croissance démographique provient de l’immigration. Dès qu’on parle d’immigration, tout est lié au concept de capacité d’accueil. Comment calcule-t-on la capacité d’accueil du Canada? À quelle fréquence ce calcul est-il fait?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci pour la question. Pour mettre le tout en contexte, dans l’élaboration du plan sur les seuils d’immigration, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada tient compte des éléments suivants : les priorités et les cibles en matière d’immigration, y compris celles qui sont énoncées dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; les besoins économiques et régionaux; les obligations et engagements internationaux; la capacité de traitement; la capacité d’installation, d’intégration et de rétention des nouveaux arrivants. Je crois savoir que le gouvernement a consulté les parties prenantes et les organisations, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les Canadiens sur la voie à suivre lors de l’élaboration du Plan des niveaux d’immigration 2025-2027.

La sénatrice Mégie [ + ]

Merci, sénateur Gold. Cependant, vous n’avez pas répondu à la deuxième partie de la question, qui était la suivante : à quelle fréquence ce calcul est-il effectué?

Je vous remercie de la question. Je n’ai pas de réponse spécifique à votre question, sauf qu’il est bien évident ces jours-ci que le gouvernement est toujours en train de consulter et de réviser les cibles d’immigration, compte tenu de tous les facteurs que j’ai identifiés.

Haut de page