Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

Le pont de la Confédération

24 octobre 2024


L’honorable Brian Francis [ - ]

Sénateur Gold, l’Île-du-Prince-Édouard est aux prises avec une pénurie de professionnels de la santé mentale, ce qui complique la vie aux résidants qui ont besoin d’un soutien en temps opportun, en particulier dans les régions rurales.

Après deux suicides survenus en septembre sur le pont de la Confédération, qui relève du gouvernement fédéral, des voix s’élèvent à nouveau pour réclamer l’installation de barrières et d’autres mesures préventives. Le gouvernement fédéral va-t-il installer des barrières sur le pont? Quelles autres mesures ont été prises pour améliorer l’accès aux services en santé mentale à l’Île-du-Prince-Édouard?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Eh bien, votre question compte deux parties, et je vous remercie d’avoir soulevé ces deux enjeux. Je vais m’informer auprès du ministre concerné quant à ce qui pourrait être fait au sujet des barrières.

En ce qui concerne l’accès aux services en santé mentale, le gouvernement fédéral a versé d’importantes sommes aux provinces, et, dans certains cas, ces sommes sont réservées au soutien en santé mentale afin que les provinces — conformément à leur compétence constitutionnelle en matière de santé — puissent disposer de plus de ressources pour répondre aux besoins de leurs citoyens. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les provinces à cet égard.

Haut de page