Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le logement abordable

24 octobre 2024


L’honorable Leo Housakos [ - ]

Sénateur Gold, je vais vous fournir quelques statistiques, puisque les chiffres ne sont pas partisans, n’est-ce pas?

En 2015, le paiement hypothécaire moyen au Canada était de 1 400 $ par mois. En comparaison, après neuf années sous la direction de Justin Trudeau, il est de 3 200 $ par mois. En 2015, le loyer moyen d’un appartement comptant une seule chambre à coucher était de 970 $ par mois. Aujourd’hui, après neuf années sous la direction de Justin Trudeau, il est de 1 800 $ par mois.

Le sénateur MacDonald [ - ]

Excellent travail.

Le sénateur Housakos [ - ]

Chers collègues, en 2015, la mise de fonds moyenne pour acheter un logement neuf était de 22 000 $. Après neuf ans sous la direction de Justin Trudeau, elle est maintenant de 46 000 $, soit le double. Nous sommes tous amateurs de double double quand il s’agit de café chez Tim Hortons, sénateur Gold, mais moins quand il s’agit du coût du logement.

Sénateur Gold, ma question est simple : vous souvenez-vous qui était ministre du Logement en 2015? Ne convenez-vous pas qu’il remplacerait très avantageusement Justin Trudeau?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je me souviens, et j’ai souligné au Sénat que sa capacité et sa volonté de construire des maisons étaient nulles.

Puisque vous voulez des statistiques, en voici quelques-unes. Le taux de pauvreté était de 14,5 %. Je pense que c’était la dernière fois que votre parti a été au pouvoir. Le gouvernement actuel a ramené ce taux à 9,5 % et sorti un million de Canadiens de la pauvreté. Depuis 2015, le gouvernement a augmenté les prestations pour les personnes âgées; il a bonifié le Régime de pensions du Canada pour que les aînés aient plus de ressources à la retraite. Le gouvernement investit des centaines de millions de dollars dans les soins de santé pour instaurer la gratuité des contraceptifs et de l’insuline, et il a une série de projets qui…

La sénatrice LaBoucane-Benson [ - ]

Parle-t-on vraiment de logement?

Le sénateur Housakos [ - ]

Moi, je parle de logement; vous, vous parlez de contraceptifs.

Sénateur Gold, voici d’autres statistiques. Une maison construite et vendue au coût de 231 000 $ en 2015 se construit et se vend aujourd’hui, sur la même rue, au coût de 490 000 $, soit plus du double. Et savez-vous combien de maisons on a construites en 2015 quand Pierre Poilievre était ministre du Logement? Ce n’est pas zéro, comme vous le prétendez. C’est 194 000.

Je répète ma question : n’est-il pas temps de donner un répit aux Canadiens, de déclencher des élections et d’élire quelqu’un qui peut vraiment faire le travail?

Le sénateur MacDonald [ - ]

Tout à fait.

Sénateur Housakos, ce n’est pas ceux qui sont au pouvoir qui font augmenter le prix des maisons, mais les forces du marché.

La sénatrice LaBoucane-Benson [ - ]

Vous devriez savoir cela.

Je viens du milieu des affaires, vous venez du milieu des affaires, je pense que nous savons tous les deux de quoi il en retourne.

Haut de page