Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

La responsabilité du gouvernement

24 octobre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ - ]

Ce gouvernement n’a jamais rien à se reprocher. Les questions concernant les Canadiens qui n’ont pas les moyens de manger sont accueillies avec mépris et insultes, comme ce fut le cas hier. Les questions sur la souffrance causée par la taxe sur le carbone sont accueillies avec condescendance. Les questions concernant le manque de logements sont balayées du revers de la main. Aujourd’hui encore, nous n’avons entendu aucune excuse de la part du premier ministre pour avoir ruiné le système d’immigration du Canada. Il rejette probablement la responsabilité du problème sur Stephen Harper.

La sénatrice Martin [ - ]

Oui, encore une fois.

Le sénateur Plett [ - ]

Vous avez dit être un homme d’affaires. Je suis un plombier et en tant que plombier, je sais ce que nous devons faire avec ce gouvernement libéral—néo-démocrate qui refuse d’assumer ses responsabilités. Selon vous, que devons-nous en faire?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

L’une des fonctions du Sénat consiste à mener un second examen objectif, sérieux et exempt de la partisanerie à outrance qui caractérise l’autre endroit, des projets de loi et des politiques publiques, et il en est digne. Selon moi, le Sénat en est capable. À mon avis, c’est sa responsabilité constitutionnelle. C’est ce que nous devrions faire dans cette enceinte et j’aimerais que — comme les comités le font si bien — les quelques moments que nous passons ensemble s’inscrivent davantage dans cet esprit.

Le sénateur Plett [ - ]

Eh bien, nous avons vu ce que font les comités lors de la réunion du Comité de l’agriculture aujourd’hui. Je ne suis pas souvent d’accord avec le Globe and Mail, sénateur Gold, mais il a visé juste aujourd’hui. Selon le journal, l’actuel gouvernement privilégie « l’image plutôt que la substance, et le parti plutôt que le pays ». Il s’agit du Globe and Mail, sénateur Gold, et non de messages politiques des conservateurs. Les Canadiens en ont assez des messages politiques et des slogans de votre gouvernement. Ne méritent-ils pas un gouvernement qui fait passer leurs besoins en premier?

Sénateur Plett, je suis sûr que vos questions et la façon dont vous en formulez la fin sont très attrayantes pour beaucoup de gens. Le gouvernement continuera à faire son travail, comme il le fait, pour aider les Canadiens. Je ne suis pas ici, en tant que représentant du gouvernement, pour spéculer sur des questions qui dépassent...

Haut de page