Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût des aliments

29 octobre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ - ]

Avant de commencer, je dois commenter la nouvelle attribution des banquettes au Sénat. Les Canadiens peuvent enfin voir l’ensemble du caucus du gouvernement au Sénat se ranger solidement derrière le sénateur Gold.

En fin de semaine, un député libéral a qualifié la réponse dédaigneuse du premier ministre à la révolte de son caucus d’insensible et irrespectueuse. Vous avez eu le même type de réponse aux questions de la sénatrice Martin la semaine dernière concernant les 15 000 Canadiens qui ont attendu des heures sous la pluie pour obtenir des produits agricoles gratuits : insensible et irrespectueuse. Lorsque je vous ai interrogé sur vos commentaires, sénateur Gold, vous avez nié les avoir faits.

Monsieur le leader, vous avez eu le temps d’y réfléchir. Allez-vous retirer vos commentaires et présenter des excuses non seulement à la sénatrice Martin, mais aussi à tous les Canadiens qui n’ont pas les moyens de se nourrir?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Sénateur Plett, je crois avoir été clair dans la réponse que j’ai donnée le lendemain de cet échange à la période des questions, et je vais tenter de nouveau d’être clair. Je ne crois pas que ce sont mes paroles qui ont manifesté un manque de respect ou d’empathie ou de compréhension à l’égard de ceux qui ont du mal à nourrir leur famille. Du moins, ce n’était certainement pas mon intention. Je ne vais pas continuer de rappeler au Sénat que j’estime que le gouvernement que je représente et moi-même personnellement tentons de répondre à vos questions du mieux que nous le pouvons, peu importe la manière dont vous les présentez, en nous appuyant sur les faits et les politiques existantes. Ainsi, je maintiens ce que j’ai dit et je réitère l’engagement du gouvernement à aider les Canadiens dans le besoin.

Le sénateur Plett [ - ]

Vous devriez peut-être vérifier le hansard sinon nous vous l’apporterons ici.

Pas plus tard qu’hier, Banques alimentaires Canada rapportait qu’un nombre record de Canadiens, soit plus de deux millions, avaient eu recours aux banques alimentaires uniquement pour le mois de mars, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à l’année dernière.

Monsieur le leader, il ne s’agit pas de « slogans » comme vous vous plaisez à le dire ni de ces « réponses prémâchées » que vous nous accusez d’utiliser. Il s’agit de nos concitoyens canadiens, sénateur Gold.

Pourquoi les questions concernant ces gens qui en arrachent ne méritent-elles pas votre respect, sénateur Gold? Ces gens ne méritent-ils pas un gouvernement qui s’occupera de leurs besoins en priorité?

Sénateur Plett, encore une fois, ce que vous dites est inexact. J’ai énormément de respect, de sympathie et d’empathie pour absolument tous les Canadiens en difficulté, et ils sont trop nombreux. Je maintiens ce que j’ai dit et ce ne sont pas vos insinuations qui changeront comment je me sens ni ce que le gouvernement fait pour les Canadiens.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Monsieur le leader, comme vient de le dire le sénateur Plett, le Bilan-Faim annuel de Banques alimentaires Canada a été publié hier. Selon ce bilan, le recours aux banques alimentaires de ma province, la Colombie-Britannique, a bondi de 15 % par rapport à l’année dernière, ce qui est plus du double de l’augmentation à l’échelle nationale, qui atteint 6 %. En outre, plus de 23 % des utilisateurs des banques alimentaires en Colombie-Britannique sont des travailleurs. C’est plus que le pourcentage des utilisateurs qui sont aussi prestataires d’aide sociale, bénéficiaires de prestations d’invalidité ou chômeurs. Pensez-y un instant, monsieur le leader. Si les plans de votre gouvernement fonctionnent, comment se fait-il que le quart des personnes qui ont recours aux banques alimentaires en Colombie-Britannique sont des travailleurs?

Le sénateur Plett [ - ]

Bravo.

Je vous remercie, sénatrice. Le recours aux banques alimentaires a connu une hausse vertigineuse dans ma province aussi. Ce problème touche l’ensemble du pays. Le gouvernement n’a jamais dit le contraire, et moi non plus. Le gouvernement a au contraire tâché de trouver des moyens concrets d’aider les Canadiens à traverser la crise du coût de la vie. Outre les mesures et le soutien visant directement le gousset des Canadiens, le gouvernement a aussi grandement bonifié, rappelons-le, le filet social qui contribue au bien-être des familles. Pensons par exemple à l’Allocation canadienne pour les enfants, au programme national d’alimentation dans les écoles, aux services d’éducation préscolaire et de garde d’enfants à 10 $ par jour ou au régime national de soins dentaires. Ce sont autant de mesures concrètes qui aident les Canadiens à survivre aux périodes difficiles.

La sénatrice Martin [ - ]

D’accord, mais le fait est que c’est votre gouvernement qui l’a créée, cette crise-là. On peut aussi lire dans le rapport que 67 % des Britanno-Colombiens qui ont eu recours à une banque alimentaire dans la dernière année sont des locataires. Comme chacun sait, les loyers ont doublé depuis que le gouvernement libéral-néo-démocrate est aux commandes. Je trouve navrant qu’autant de Canadiens n’aient pas les moyens de se loger et de se nourrir en même temps. Même ceux qui ont un emploi sont incapables de joindre les deux bouts. Quand accordera-t-on aux Canadiens les élections sur le thème de la taxe sur le carbone dont ils ont tant besoin?

Le sénateur Housakos [ - ]

Nous nous appauvrissons.

La décision de déclencher des élections et le moment auquel le faire revient essentiellement aux élus de l’autre endroit et au gouvernement. Ce dernier continuera de tout faire, au moyen de politiques sérieuses, pour bâtir davantage de logements abordables et pour venir en aide aux locataires. Il va continuer de faire sa part, avec les municipalités et les provinces, pour juguler les problèmes d’abordabilité qui secouent le pays.

Haut de page