Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La législation sur les armes à feu

29 octobre 2024


L’honorable Salma Ataullahjan [ - ]

Sénateur Gold, la semaine dernière, on vous a posé plusieurs questions au sujet d’une déclaration récente du premier ministre faite à l’occasion du deuxième anniversaire de l’interdiction des armes à feu.

L’association des policiers de la région d’York a répondu comme suit au premier ministre :

C’est très décevant. Cette déclaration ne reflète pas la réalité à laquelle nos membres sont confrontés chaque jour dans l’exercice de leurs fonctions.

En fait, selon la Déclaration uniforme de la criminalité de Statistique Canada, il y a une tendance à la hausse du nombre d’incidents et de victimes de crimes violents liés aux armes à feu déclarés par la police [...]

Votre gouvernement conteste-t-il ces observations provenant des femmes et des hommes de la police régionale d’York? Dans l’affirmative, pourquoi?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Non, madame la sénatrice, au contraire.

Non seulement le gouvernement comprend le point de vue important et fondamental des hommes et des femmes des services de police, mais il respecte énormément et il salue aussi le travail qu’ils accomplissent pour nous protéger.

La différence en matière de politique qui, je pense, est à l’origine de votre question, c’est que le gouvernement estime que les mesures qu’il a prises pour réduire le nombre d’armes à feu et pour améliorer le système de justice pénale afin qu’il soit conforme à la Charte et qu’il repose davantage sur des données probantes sont les bonnes initiatives stratégiques, même s’il est regrettable que trop de crimes soient commis avec des armes à feu illégales dans les rues du Canada.

La sénatrice Ataullahjan [ - ]

Sénateur Gold, le fait est que les gens ne se sentent tout simplement pas en sécurité chez eux.

Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le service de police de Hamilton a déclaré qu’il y a eu un nombre record de 54 fusillades dans cette ville jusqu’à présent cette année. Quand le gouvernement s’en prendra-t-il aux gangs et aux trafiquants d’armes au lieu de s’en prendre aux propriétaires d’armes à feu respectueux des lois?

Le gouvernement du Canada se concentre sur la contrebande d’armes à feu. Premièrement, il met l’accent sur le trafic illégal.

Deuxièmement, plusieurs mesures législatives que le gouvernement a adoptées ne ciblaient pas les Canadiens respectueux des lois, et l’étude minutieuse de ces mesures l’a montré, chers collègues. Encore une fois, il y a une différence philosophique entre le gouvernement actuel et votre parti.

Haut de page