Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

La réforme du Sénat

29 octobre 2024


L’honorable Raymonde Saint-Germain [ - ]

Ma question s’adresse au sénateur Gold.

En mars 2016, les premiers sénateurs nommés conformément à la réforme du Sénat souhaitée par le premier ministre Trudeau arrivaient au Sénat. Aujourd’hui, huit ans et demi plus tard, nous avons 71 sénateurs indépendants répartis en trois groupes des deux côtés de la Chambre, qui sont des représentants des milieux d’affaires, des services publics et du secteur scientifique, qui sont des avocats, des ingénieurs, des médecins, et cetera. De l’avis du gouvernement, cette réforme a-t-elle apporté une valeur ajoutée à l’exercice de la mission fondamentale du Sénat du Canada comme Chambre complémentaire à la Chambre des élus?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

C’est la position du gouvernement depuis 2016. Les changements introduits dans cette enceinte, la diversité des points de vue et l’indépendance d’une grande majorité de sénateurs vis‑à‑vis d’un contrôle politique, par opposition à l’autre endroit, non seulement apportent une valeur ajoutée au processus législatif au bénéfice des Canadiens, mais sont directement liés à la mission originale du Sénat, soit que celui-ci soit réellement une assemblée complémentaire à la Chambre des communes.

J’avoue que, en qualité de représentant du gouvernement, les changements ne sont pas nécessairement faciles pour ce dernier, mais cela étant dit, le gouvernement continue d’appuyer ce projet.

La sénatrice Saint-Germain [ - ]

Afin d’éviter que le Groupe des sénateurs indépendants soit accusé d’être en collusion avec le gouvernement, pouvez-vous confirmer que je ne vous avais pas informé que je poserais cette question, puisqu’elle m’a été inspirée par un commentaire de mon bien aimé collègue le sénateur Plett?

Merci.

Je peux confirmer que j’ai été surpris par cette question. Je suis content que vous m’ayez donné l’occasion de me prononcer à ce sujet. Je suis très fier du travail que nous faisons, même si cela pose beaucoup de défis à mes deux collègues et à moi pour faire progresser le programme législatif. On fait du bon travail et j’en suis fier.

Haut de page